x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 juillet 2012 | AFP

Les entreprises françaises pour un "renouveau" de l`économie ivoirienne

© AFP Par DR
Relance de l’économie ivoirienne : hommes d`affaires français et ivoiriens échangent au forum initie par le Cgeci et le Medef
Mercredi 4 juillet 2012. Abidjan. 70 chefs d’entreprises françaises échangent avec leurs homologues ivoiriens au forum initié par la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire(CGECI) et le Mouvement des entreprises de France-International (MEDEF-International),
Une délégation d`entrepreneurs français a promis mercredi à Abidjan de contribuer au "renouveau" de l`économie de Côte d`Ivoire, qui vient de bénéficier d`un important allègement de sa dette extérieure plus d`un an après une très grave crise politique.
"Le secteur privé ivoirien est engagé dans cette période de renouveau, nous allons participer à cette phase de renouveau et de developpement", a affirmé Michel Roussin, un responsable du patronat français (Medef), qui conduit cette délégation de 70 chefs d`entreprises françaises.
Il s`exprimait à l`ouverture d`un forum économique regroupant le Medef et la Confédération générale des entreprises de Côte d`Ivoire (CGECI). Y prennent part notamment des entreprises du BTP, du transport, des mines, de l`agro-industrie, des télécoms et de la sécurité.
Le président de la CGECI, Jean-Baptiste Kacou Diagou, a vanté des "opportunités d`affaires importantes".
Hors pétrole, la France est le premier partenaire économique de la Côte d`Ivoire, première puissance économique d`Afrique de l`Ouest francophone. Les entreprises françaises contribuent pour 30% au PIB ivoirien et pour 50% à ses recettes fiscales.
Plus d`un an après la fin d`une crise politico-militaire meurtrière, la Côte d`Ivoire voit ses perspectives économiques se dégager après que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont allégé sa dette de plus de 4 milliards de dollars. Elle a aussi obtenu l`annulation de la quasi-totalité de sa dette par le Club de Paris.
En visite d`Etat en France en janvier, le président ivoirien Alassane Ouattara avait lancé un appel aux entreprises françaises pour qu`elles "accélèrent leur retour" en Côte d`Ivoire.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ