x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 13 juillet 2012 | Xinhua

La Chine annoncera de nouvelles mesures de coopération avec l`Afrique

© Xinhua Par DR
Coopération / SEM Jia Qinglin, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, invité au 18e Sommet de l’Union africaine
Photo: SEM Jia Qinglin, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinoi
BEIJING - La Chine va annoncer de nouvelles mesures afin de renforcer sa coopération avec l'Afrique lors de la prochaine Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) prévue les 19 et 20 juillet à Beijing, a annoncé jeudi le vice-ministre des Affaires étrangères Zhai Jun.

M. Zhai s'est ainsi exprimé dans un discours intitulé "Les Grandes Perspectives du nouveau type de partenariat stratégique Chine-Afrique", lors du septième Forum Lanting.

Le président chinois Hu Jintao et plusieurs dirigeants africains participeront à la cérémonie d'ouverture de la réunion, durant laquelle M. Hu annoncera les nouvelles mesures chinoises pour renforcer la coopération avec l'Afrique. Ces mesures porteront sur les domaines tels que les investissements, la finance, l'aide, l'intégration africaine, la paix et la sécurité, ainsi que les échanges entre les peuples, a précisé M. Zhai.

Sur le thème "Ouvrir de nouvelles perspectives pour le nouveau type de partenariat stratégique Chine-Afrique en s'appuyant sur les résultats du passé", les deux parties chercheront à atteindre quatre objectifs lors de la réunion, a indiqué le vice-ministre.
Selon lui, les deux parties dresseront le bilan de la mise en oeuvre des mesures de suivi de la quatrième conférence ministérielle.

Elles étudieront les moyens d'approfondir le nouveau type de partenariat stratégique et de développer davantage le FCSA, a-t-il fait remarquer.

Au cours des trois prochaines années, la Chine et les pays africains fixeront les priorités de la coopération sino-africaine ainsi que les mesures importantes pour promouvoir cette collaboration et établiront un plan d'action en ce sens. Ils échangeront également leurs points de vue sur les grandes questions régionales et internationales afin d'élargir et de mieux sauvegarder leurs intérêts communs, a-t-il ajouté.

Concernant les résultats de cette réunion, M. Zhai a révélé que deux documents seraient publiés, à savoir la Déclaration de Beijing de la cinquième Conférence ministérielle du FCSA et le Plan d'action (2013-2015) de Beijing du FCSA.

Les relations sino-africaines se sont développées à un rythme sans précédent et sont devenues en ce début de siècle un point majeur de la diplomatie chinoise, a estimé M. Zhai.
Les relations politiques bilatérales ont bénéficié d'un développement intégral, a-t-il souligné, citant les quatre visites du président chinois Hu Jintao en Afrique, au cours desquelles il s'est rendu dans 18 pays.

De 2007 à 2011, une trentaine de chefs d'État et de gouvernement et 20 présidents de parlement africains se sont rendus en Chine ou ont participé à des activités importantes dans le pays.

Les relations entre la Chine et les organisations régionales africaines, notamment l'Union africaine, sont devenues un nouveau point fort des relations sino-africaines, a-t-il poursuivi.
La coopération pragmatique bilatérale a permis d'obtenir des résultats fructueux, a-t-il fait remarquer.

En 2011, les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique ont atteint 166,3 milliards de dollars, soit 16 fois plus qu'en 2000, avec un excédent commercial de 20,1 milliards de dollars pour l'Afrique.

L'exemption de droits d'importation et les autres mesures adoptées par la Chine pour encourager les exportations africaines commencent à porter leurs fruits, a fait observer le vice-ministre.

En 2010, 49 pays africains ont enregistré une croissance de leurs exportations vers la Chine. Entre 2000 et 2011, les exportations africaines vers le pays ont rapidement augmenté, passant de 5,6 milliards à 93,2 milliards de dollars.

Au mois d'avril, le total des investissements directs de la Chine en Afrique avait atteint 15,3 milliards de dollars, et plus de 2 000 entreprises chinoises avaient investi ou ouvert des entreprises dans 50 pays africains.

Parallèlement, la coopération Chine-Afrique dans les affaires régionales et internationales n'a cessé de s'élargir, a ajouté M. Zhai.

Selon lui, la Chine a intensifié son engagement en matière de paix et de sécurité sur le continent africain.

La Chine a maintenu des communications étroites et une bonne coordination avec les pays africains au sein du Conseil de sécurité de l'ONU, augmenté le nombre de casques bleus chinois en Afrique, effectué des missions d'escorte dans le golfe d'Aden et au large des côtes somaliennes, nommé un envoyé spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines et participé activement à la médiation sur les dossiers majeurs en Afrique, a-t-il indiqué.

Les échanges culturels et entre les peuples se sont aussi multipliés, a-t-il poursuivi.
La Chine et l'Afrique ont établi nombre de plates-formes pour faciliter de tels échanges, dont le Programme conjoint de recherche et d'échange, le Forum du peuple et le Forum des groupes de réflexion.

Chaque année, outre 5 000 bourses offertes par le gouvernement chinois, quelque 10 000 Africains viennent étudier en Chine par leurs propres moyens, a indiqué M. Zhai.
Lancé en 2000, le FCSA est un mécanisme de consultation et de dialogue collectifs entre la Chine et les pays africains.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ