x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 juillet 2012 | Ministères

Le ministre de l`Intérieur, Hamed Bakayoko à Madrid (Espagne): Signature d`un accord de coopération dans le cadre de la lutte contre la criminalité / L`Espagne offre un important lot de matériels informatique et roulant

© Ministères Par DR
Activités gouvernementales: le Ministre d`Etat, Ministre de l`Intérieur Hamed Bakayoko à Madrid
Madrid (Espagne) - Ce mardi 17 juillet 2012 à 11h, heure locale, la Côte d`Ivoire et le Royaume d`Espagne ont procédé à la signature d`un accord cadre de coopération en matière de lutte contre la délinquance et la criminalité, au ministère espagnol de l`Intérieur.

La coopération bilatérale avec le Royaume d’Espagne est importante. Elle connait une certaine vitalité depuis que les deux pays ont décidé de la renforcer, notamment dans le domaine de la lutte contre la criminalité. Le Royaume d`Espagne est un partenaire important pour la Côte d`Ivoire pour sa grande expérience dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

Cet accord de coopération permettra à la Côte d`Ivoire de disposer d’un instrument efficace pour lutter contre les nouvelles menaces sécuritaires que sont le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la piraterie maritime, le terrorisme et l’immigration clandestine. Il prévoit aussi des dispositions sur l’assistance technique au profit de la police nationale ivoirienne et la mise en place d’une commission mixte qui se réunira alternativement une fois par an en Espagne ou en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire entend jouer un rôle de premier plan en Afrique, sur le front de la lutte anti-terrorisme, l`une des priorités de la communauté internationale. Raison pour laquelle le Président Alassane OUATTARA, le 23 septembre 2011, à la tribune des Nations Unies, à proposé à ses pairs occidentaux que la Côte d’Ivoire devienne la plateforme de la lutte anti-terroriste de la région ouest-africaine. Ce défi de la sécurité, la Côte d’Ivoire veut le relever, après avoir été particulièrement éprouvée par une longue crise socio politique. Avec rigueur et détermination, la restauration de l’état de droit sur tout le territoire ivoirien est en cours. Les efforts produisent déjà des résultats tangibles, bien que beaucoup reste à faire. L’indice de criminalité a, en effet, retrouvé un niveau convenable. Toutefois, le souci de mieux lutter contre les nouvelles menaces et les déstabilisations qui les accompagnent reste entier, car la Côte d`Ivoire doit se protéger.

Le renforcement de la coopération entre la Côte d`Ivoire et le Royaume d`Espagne est en cours, le présent accord va dans ce sens en créant un espace privilégié de coopération bilatérale qui permettra d’apporter des réponses plus rapides et plus efficaces aux problèmes de sécurité.

Les applications de cet accord vont viser notamment toutes les infractions contre les personnes, les biens et les institutions. Il mettra aussi un accent particulier sur le terrorisme qui constitue une menace sécuritaire très importante. La Côte d’Ivoire va en tirer le renforcement des capacités de ses policiers chargés de la surveillance du territoire et de ses unités anti-terroriste.

La cyber criminalité est en constante progression dans le monde, et la Côte d`Ivoire n`y échappe pas. Elle mérite donc une attention particulière à cause de son incidence économique et des conséquences politiques qu`elle peut engendrer. Quoiqu’elle ne soit pas suffisamment développée entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire, il faut dès à présent prendre des dispositions pour contrer son évolution.

Quant à l’immigration clandestine, par la proximité de l’Espagne avec l’Afrique du Nord, elle demeure une préoccupation majeure et la Côte d’Ivoire est disposée à prêtée une assistance aux autorités espagnoles.

L`accord conclu ce jour prévoit également des échanges d’informations et des actions concertées lors des enquêtes en cours sur les différentes formes de criminalité et une assistance technique.

Une commission mixte se réunira tous les ans alternativement dans chacun des deux pays, pour veiller à la bonne application de l’accord.

La signature sera enfin suivie de la visite prochaine à Abidjan d’experts espagnols pour l’évaluation des potentialités de la Police Nationale et de la Protection Civile.

Service communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ