C’est le temps du sursaut pour la Chine et pour le continent africain. C’est la conclusion de la 5ème Conférence ministérielle de Forum sur la coopération Sino- Africaine. Hier en fin de matinée, à l’ouverture des assises au Palais du Peuple de Beijing, devant Ban-Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU, les 50 pays membres du Forum ont refusé de s’accommoder du titre de “producteurs de ressources” qui ne quittent pas le starting-block des “consommateurs”. Les présidents Hu JinTao, Jacob Zuma, Alassane Ouattara, Yayi Boni et Mahamadou Issouffou ont sonné le temps de la révolution qui va faire trembler le Monde. C’est le Président chinois qui a ouvert les hostilités en prenant la tête du front du refus. Plus que les années passées, son pays s’engage à donner une nouvelle dynamique au « nouveau partenariat stratégique », qu’il souhaite « gagnant-gagnant » pour tous les membres du Forum. C’est pourquoi, l’homme fort de Pékin, a annoncé une série de mesures, notamment la mise à disposition de 15 milliards de dollars pour l’Afrique, 20 milliards de dollars pour le renforcement des PME en Afrique, la formation de 40000 travailleurs, le don de 20.000 bourses d’études aux étudiants, le renforcement de la sécurité et de la solidarité, pour atteindre les objectifs du Millénaire. C’est fort de cela qu’il demande une plus grande implication de L’Afrique dans les relations internationales. Prenant la parole, en qualité de vice-président du Forum, le sud-africain Jacob Zuma, a salué le renforcement de l’unité africaine. Il en veut pour preuve le passage en douceur du témoin à la tête de la Commission de l’Union Africaine. Toute chose qui indique, selon lui, l’engagement de l’Afrique à parler d’une seule voix. Dans une salle acquise au discours de mobilisation, il était aisé pour Yayi Boni, le Président en exercice de l’Union Africaine, d’asséner ses vérités, sous le regard protecteur d’Alassane Ouattara et de Raila Ondinga. « L’Afrique est un continent qui compte et aucune puissance ne peut se développer en l’ignorant. Si la Chine et l’Afrique se réveillent et rentabilisent leurs richesses, le monde tremblera», a-t-il martelé sous un tonnerre d’applaudissements. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, n’a pas emprunté un autre chemin que de saluer les initiatives de développement du Forum. Il a exhorté les dirigeants africains et chinois à prendre à bras le corps, les questions de la réduction de la pauvreté, de la sécurité alimentaire et le renforcement des capacités des Africains.
Au regard des vérités dites, il va sans dire que le sommet de Beijing a atteint ses objectifs et promesses. Sur le terrain, on jugera de la mise en œuvre des conclusions et des engagements pris.
Bakary Nimaga Envoyé spécial à Beijing (CHINE)
Au regard des vérités dites, il va sans dire que le sommet de Beijing a atteint ses objectifs et promesses. Sur le terrain, on jugera de la mise en œuvre des conclusions et des engagements pris.
Bakary Nimaga Envoyé spécial à Beijing (CHINE)