x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 juillet 2012 | Ministères

Séminaire international Metropolis 2012: Les premières délégations sont là

© Ministères Par DR
Séminaire international Metropolis 2012: les premières délégations à Abidjan
A l`initiative du District d`Abidjan, des délégations venant de 21 pays d’Afrique sont attendues ces jours-ci à Abidjan. Plus de 500 femmes réfléchiront ainsi sur le thème : "La Femme dans la société africaine contemporaine ", du mardi 24 au 27 juillet 2012.
A l'initiative du District d'Abidjan, des délégations venant de 21 pays d’Afrique sont attendues ces jours-ci à Abidjan. Plus de 500 femmes réfléchiront ainsi sur le thème : "La Femme dans la société africaine contemporaine ", du mardi 24 au 27 juillet 2012.

La toute première délégation à fouler le sol ivoirien est la délégation venue du Mali voisin. Au nombre de cinq, elle est conduite par Mme Djiré Mariam Diallo, 3e adjointe au maire de la commune 3 de Bamako. L’élue malienne s’est dite heureuse d’être en terre ivoirienne. Et souhaite le meilleur en ce qui concerne la suite de l’évènement. Souhaitant une bonne réussite aux assises d’Abidjan, Mme Djiré regrette néanmoins l’absence de ses nombreuses sœurs qui auraient souhaité prendre une part active à ces assises d’Abidjan à cause des difficultés que connaît actuellement le Mali. Mais cela n’atténue en rien la détermination de sa délégation pour apporter sa pierre à l’essor de l’intelligentsia et du développement féminin en Afrique.

A sa suite, "le pays des hommes intègres", le Burkina Faso, représenté par Mme Sanou née Traoré Aïcha, maire de la commune de Kougni, est arrivée sur le site du séminaire. Pour elle, cette rencontre, la première du genre en Afrique, est soutenue par les autorités de son pays. Celles-ci, selon elle, souhaite que de ce séminaire sortent des grandes résolutions pour la promotion des femmes. Elle souhaite aussi de cette rencontre d’Abidjan, que la solidarité et l’entente soient de mise entre les femmes. « Les femmes ont l’habitude de se réunir mais ça se termine en queue de poisson. Et elles ne le souhaitent pas », dira-t-elle de la part des autorités de son pays.

La dernière délégation arrivée à Abidjan est celle du Gabon. Elle est conduite par Mme Odette Mouyayou, 5e adjointe au maire de la commune de Libreville. Qui est par ailleurs 3e vice-présidente du réseau des femmes élues locales d’Afrique et point focal de l’Afrique centrale. Pour elle, cette rencontre de réflexion des femmes est un rendez-vous du donner et du recevoir. C’est pourquoi, elles sont déterminées depuis que l’idée de cette conférence été lancée. « C’est une affaire qui nous concerne, nous gagnerons donc à nous réunir dans les réseaux pour mieux faire entendre notre raison et nos problèmes. Parce que les femmes élues locales sont en matière de réseau le dernier réseau né », dira-t-elle.

C’est pour cette raison que la délégation venue du Gabon veut saisir cette opportunité, cette tribune à lui offerte pour participer au développement du genre. « Le séminaire s’est préparé avec un élan de solidarité, d’instinct maternel, d’amour pour les femmes que nous sommes », renchérit Mme Mouyayou.

Département Communication et Tic
District d’Abidjan


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ