x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 24 juillet 2012 | AIP

Education : L’IEP de Touba perd la première place nationale au CEPE

© AIP Par Serge T.
Baccalauréat 2012: La ministre de l`éducation nationale visite des centres d`examen.
Mardi 17 Juillet 2012. Abidjan. La ministre de l`Education nationale, Mme Kandia Camara s`assure du bon déroulement des épreuves écrites du Bac dans plusieurs établissement, notamment le Collège Moderne du Plateau, l’École Méthodiste du Plateau et le Groupe scolaire Thanon Namanko
Touba - Les résultats du Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) et de l’entrée en sixième, au niveau de l’Inspection d’enseignement primaire(IEP) de Touba (région du Bafing), sont en baisse par rapport à ceux de l’année dernière, révèle l`Inspecteur primaire, Alexis Amany, qui souligne que, pour le même examen, l`année dernière, l`on a enregistré 864 admis sur 1133 candidats présentés, soit un taux de réussite de 82,05%, contre 603 admis, cette année, pour un taux de succès de 53,22%.

Cette baisse des résultats du CEPE et de l’entrée en sixième aurait fait perdre à l’IEP de Touba la première place qu’elle occupait, depuis l’année dernière, avec 82,05%. Cettte autorité académique impute cette situation au fait que les six secteurs pédagogique couvrant cette IEP ne disposent que de 364 instituteurs titulaires qui assurent l`encadrement des apprenants, appuyés par 141 enseignants bénévoles ne disposant de formation académique ou pédagogique requise.

A cet écueil structurel, ce responsable académique lie également le manque de conseiller pédagogique au niveau de deux des six secteurs pédagogiques qu`il administre. Plus largement, cette IEP souffrirait d`un déficit d`environ 200 instituteurs, nécessaires pour assurer plus de fluidité et d`efficacité dans l`encadrement des élèves, et les secteurs pédagogiques de Booko et Koro en constituent des exemples frappants, fait-on savoir.

D’autres raisons sont également invoquées pour expliquer ce constat, l`accès tardif, dans le cadre de la gratuité de l`école, de kits scolaires pour les élèves et de documents pour maîtres, relève le responsable du service des Examens et Concours à l’IEP de Touba, Bakayoko Kélétigui.

(aip)
dm/kn/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ