x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 27 juillet 2012 | Le Patriote

Réhabilitation et équipement de centres de formation : Le Japon offre plus de 2 milliards pour réinsérer 1400 jeunes

© Le Patriote Par DR
Coopération ivoiro-nippone : le Ministre Albert Flindé reçoit l`ambassadeur du Japon, SEM Inoue Susumu
Vendredi juin 2012, Abidjan. Cabinet du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Albert Flindé reçoit l`ambassadeur du Japon, SEM Inoue Susumu
Ils sont les plus chanceux. Sur 59 centres et établissements de formation professionnelle, ils ont été retenus pour bénéficier d’une aide à la reconstruction. Eux, ce sont le Centre de formation professionnelle de Mankono, le Centre céramique et le Centre de formation professionnelle de Katiola, ainsi que l’Unité mobile de formation de Tafiré. Le Japon, dans le cadre du « projet de réhabilitation et équipement en vue de faciliter la formation et l’insertion des jeunes », a fait don au ministère de l‘Enseignement technique, d’une aide de 2 milliards de FCFA. Ce projet vise à réhabiliter et équiper les établissements susmentionnés, à transformer le CFP de Mankono en Collège d’enseignement technique et à insérer 1400 jeunes, dans le tissu socio-économique. Dans le cadre de ce dernier volet, a eu lieu, hier dans les locaux de la société Général Services Côte d’Ivoire (GLS-CI), une cérémonie de remise symbolique du matériel par l’ambassade du Japon.
L’ambassadeur du Japon, SEM. Inoue Susumu a procédé à la remise des kits d’installation destinés aux diplômés de ces établissements. Les bénéficiaires sont les jeunes formés aux métiers de la menuiserie, de la mécanique, de la céramique, de la maçonnerie, de la poterie et de l’électricité auto. Un geste salué à sa juste valeur par le premier responsable de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, le ministre Albert Flindé. « Le tout n’est pas de former, il faut que la formation débouche sur l’emploi. La Côte d’Ivoire se souviendra que pendant la crise, vous nous avez aidé et pendant la sortie de crise vous nous avez aidé », a-t-il indiqué au diplomate japonais. Lequel a confié que son pays accorde une grande importance à l’Education, faisant ainsi d’elle, l’un des piliers de sa coopération. « Les jeunes qui sortiront des centres, dont certains sont des ex-combattants, auront une formation qualifiante et les kits d’installation vont permettre de les insérer dans le tissu socio-économique. Ces jeunes pourront non seulement améliorer leur condition de vie, mais aussi participer à la reconstruction et à la relance économique de la Côte d’Ivoire », a indiqué avec optimisme, Inoue Susumu. L’entreprise citoyenne Général Service Côte d’Ivoire, est spécialisée dans les métiers de la construction, l’électrification rurale et la formation professionnelle. Son Directeur général, M. Djadja Honoré a fait la présentation des milliers de kits commandés au ministre de l’Enseignement technique et à l’ambassadeur du Japon.

Dao Maïmouna
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ