x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 27 juillet 2012 | Ministères

Lancement du Prix de la meilleure administration numérique : le Discours du Ministre Gnamien Konan

Lancement du Prix  de la meilleure administration numérique : le Discours du Ministre Gnamien Konan
© Ministères Par Didier Assoumou
TIC: Le gouvernement lance le concours de la meilleure administration numérique.
Vendredi 27 juillet 2012. Abidjan. Salle de conférence de la CRRAE-UEMOA. La cérémonie de lancement du concours de la meilleure administration numérique s`est déroulée en présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et du représentant de la banque mondiale. Photo: Gnamien Konan, ministre de la fonction publique et de la reforme administrative
MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE, PRESIDENT DE LA PRESENTE CEREMONIE

MESSIEURS LES MINISTRES D’ETAT

MESDAMES ET MESSIEURS LES MINISTRES

MONSIEUR LE REPRESENTANT DE LA BANQUE MONDIALE

MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES MISSIONS DIPLOMATIQUES
MESDAMES ET MESSIEURS LES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT
MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS GENERAUX ET DIRECTEURS CENTRAUX
MESDAMES ET MESSIEURS DE LA PRESSE
HONORABLES INVITES

MESDAMES ET MESSIEURS,

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à l’occasion de la cérémonie de ce matin, qui marque le lancement officiel du Prix de la Meilleure Administration Numérique.
En cette heureuse circonstance, je voudrais exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui a bien voulu accepté que cette cérémonie soit placée sous son Haut Patronage. Il réitère tout l’intérêt qu’il accorde à la modernisation de notre Administration.

Monsieur le Premier Ministre, je voudrais vous exprimer toute ma reconnaissance pour avoir accepté de présider en personne cet évènement, malgré un calendrier tant chargé en cette période où la bêtise humaine continue, hélas de s’exprimer dans certaines contrés de notre beau pays. Votre présence ici témoigne de la ferme volonté du Gouvernement de soutenir ce Prix et de l’accompagner tout au long de son évolution.

Mes remerciements s’adressent aussi à toutes les hautes personnalités qui ont bien voulu répondre à notre invitation. Votre participation distinguée est l’expression de votre foi en l’avenir de la Côte d’ivoire et en la capacité de ses filles et de ses fils à relever les défis des temps nouveaux.

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE

HONORABLES INVITES

MESDAMES ET MESSIEURS

Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative est chargé de la gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat, c`est-à-dire des ressources humaines de l’Etat mais aussi et surtout de réformer, de moraliser, de moderniser et d’informatiser toute l’Administration Publique pour qu’elle puisse jouer son rôle de locomotive du train chargé d’amener la Côte d’ici 2020 dans le club des nations émergentes.

Cette mission est possible si nos services notamment ses responsables acceptent de faire le choix claire et irréversible de l’informatisation.

En effet, monsieur le premier ministre, honorables invités. L’informatique peut nous permettre de réduire les délais voire de les supprimer. L’informatique peut nous permettre de réduire voire supprimer les manipulations humaines sources d’erreurs et de corruption. L’informatique peut et doit nous permettre de rendre l’information et le service administratifs disponibles partout où le décideur, l’opérateur économique et le citoyen en ont besoin. Le temps ne me permettra pas de vous donner des cas pratiques, mais conviction est qu’ici est maintenant si nous faisons les bons choix informatiques nous pouvons augmenter nos ressources propres de 30% et réduire nos dépenses de 30%. Et je suis très pessimiste en le disant.

Le prix qui nous réunit ici ce matin, est véritablement de notre point de vue la nouvelle coupe nationale du progrès. C’est pour cela que je voudrais encourager, inciter, convaincre tous les services de notre administration à se lancer dans cette saine et bienfaisante compétition. Ce prix sera bien évidement pour le responsable de l’administration ivoirienne et pour le gouvernement une occasion d’évaluer et de noter les progrès accomplis par chacune de nos administrations.

Comme nous le savons, le cacao ne suffira pas pour aller au club des pays émergents à l’horizon 2020. C’est le sage de Yamoussokro qui le disait il y a 40 ans. L’avenir appartient à la science et à la technologie. Il nous faudra aussi comme le font bien des pays investir et s’investir dans l’économie du savoir et des logiciels informatiques. Surtout qu’elle est universelle durable et non polluante. C’est pourquoi à côté de ce prix, le comité chargé de la gestion du prix suggère la création du prix du meilleur logiciel réalisé par un jeune ivoirien.

Pour terminer, je voudrais remercier particulièrement la Banque Mondiale qui a accepté de parrainer ce prix dont les vainqueurs seront récompensés pour cette édition au mois de décembre.


MESDAMES ET MESSIEURS

CHERS AMIS
Enfin, Permettez-moi de souhaiter bonne chance à tous les services qui seront bientôt en compétition. Que les meilleurs gagnent. A très bientôt !

Je vous remercie.

GNAMIEN Konan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ