x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 11 août 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Coopération économique / Forum du secteur privé : Les entreprises ivoiriennes ont appelé les Chinois à plus d’intégration

© L’intelligent d’Abidjan
Activité gouvernementale : Le premier ministre reçoit la Délégation économique chinoise.
Vendredi 10 août 2012. Abidjan-Ministère des Affaires Etrangères. M. Jeannot KOUADIO-AHOUSSOU rencontre la Délégation économique chinoise.
Sous l’égide du centre de promotion des investissements privés en Côte d’Ivoire (CEPICI), s’est tenu hier vendredi 10 août 2012, à la salle de Conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, un forum du secteur économique regroupant le secteur privé ivoirien et la mission économique chinoise qui séjourne en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 8 août 2012.

A l’ouverture de cette rencontre d’échanges, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou-Diagou a appelé les entreprises chinoises déjà installées en Côte d’Ivoire à participer à la vie du patronat ivoirien pour un meilleur partage des expériences. Car, l’ambition de la CGECI, souligne Jean Kacou-Diagou, c’est de positionner le secteur privé ivoirien en tant que grand pourvoyeur d’emplois à l’image du secteur privé de la Chine. A l’endroit des investisseurs chinois en prospection en Côte d’Ivoire, le patronat est assuré que le secteur privé ivoirien est un partenaire crédible et fiable pour donner des informations à tout investisseur. Jean Kacou-Diagou a en outre plaidé pour un partenariat fort entre les entreprises privées des deux pays. «Il y a des opportunités d’affaires, notamment le nouveau code d’investissement qui est plus attractif, le guichet unique de création des entreprises et le tribunal de commerce qui ont été mis en place», a souligné le patron du patronat ivoirien. Il a indiqué que les perspectives économiques de la Côte d’Ivoire sont très bonnes. Quant au vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Nicolas Djibo, il a insisté sur le poids croissant de la coopération économique entre les deux pays. «De 50 milliards FCFA en 2002, nous sommes passés en 2010 à 172 milliards FCFA. La Chine est le 3è fournisseur de la Côte d’Ivoire avec 6,9%», a-t-il indiqué. Toutefois, il a fustigé les échecs de la coopération dont la fermeture de l’unité de montage automobile de Yopougon et l’usine de chocolaterie en Chine. Pour Nicolas Djibo, la Côte d’Ivoire offre des atouts majeurs. C’est le pays qui a le meilleur tissu industriel de la région et 40% de l’activité subsaharienne avec son port en eau profonde, c’est la porte d’accès à près de 250 millions de consommateurs. Zhang Goquing, ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, a pour sa part, marqué sa foi en la coopération économique entre les deux pays basée sur une relation d’égal à égal du fait d’intérêts communs tels que la paix et le développement, quoique la langue et la différence de culture constituent des entraves. Le forum a été aussi marqué par une présentation sur ‘’les opportunités d’investissements et l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire’’ faite par le directeur général du CEPICI, Essis Esmel. La directrice générale du Conseil café-cacao, Massandjè Litsé a fait une présentation sur ‘’ la réforme de la filière café-cacao’’. Quant au Directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Koffi Kra, il s’est penché sur ‘’les projets prioritaires du gouvernement ivoirien’’. Le clou a été les rencontres B to B entre les différents chefs d’entreprises présents.
FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ