x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Coulisses Publié le vendredi 14 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Intelligences

Les barrages maintenus, mais l’état d’alerte allégé- Les barrages et contrôles routiers nocturnes restent maintenus jusqu’à nouvel ordre même s’ils sont un peu allégés. Au niveau des casernes, les décisions de consignation des militaires ont été allégées. Mais dans l’ensemble, les autorités maintiennent le dispositif d’alerte.

Convention collective dans la presse : vers un accord entre GEPCI et syndicats sous l’égide du CNP- Une réunion de vérité entre le GEPCI et les syndicats a eu lieu hier sous l’arbitrage du CNP, au siège du régulateur. L’ordre du jour portait sur l’application de la convention collective. Les syndicats exigeaient l’application immédiate et sans conditions de l’indice 1800, tandis que le GEPCI plaidait pour 1600 à partir de janvier et 1900 à partir de janvier 2015. Le CNP a fait une proposition acceptée par les syndicats de journalistes sur le champ de l’application effective du point 1400 dès maintenant jusqu’à janvier. Paiement de l’indice 1700 (au lieu de 1600 proposé par le GEPCI) à partir de janvier 2013. Et le paiement de 1800 à partir de janvier 2014 (au lieu de 1900 en janvier 2015 proposé par le GEPCI). Suite aux propositions du CNP, acceptées par les syndicats, le GEPCI a demandé deux semaines pour donner sa réponse.

Le nouveau directeur de la SOGEPIE installé ce matin- Une passation de charges aura lieu aujourd’hui vendredi 14 septembre 2012 au siège de la SOGEPIE. Camara Souleymane va succéder à Bamba Issiaka démis de ses fonctions le mercredi dernier pour avoir fait preuve de « légèreté » dans l’affaire Mabri Toikeusse et son ex-épouse.

Alain Lobognon à Addis-Abeba- Le ministre Alain Lobognon est à Addis-Abeba pour participer à une réunion ministérielle en vue de trouver des financements aux problèmes d’emplois et des activités des jeunes, dont des représentants des pays membres de l’UA, participent aux travaux qui font suite à des engagements pris l’an dernier à Malabo par les chefs d’Etat dont le président Ouattara.

Le maire de Yopougon, un ami de L’Intelligent d’Abidjan- Honoré du choix de sa commune dans le cadre de la politique de proximité du journal, Dr Yao Yao Bertin, maire intérimaire de Yopougon, a promis être présent pour soutenir L’Intelligent d’Abidjan et le parrain. Rendez-vous le 20 septembre 2012, avec Kédjévara, le Magnific et Bétika, avec une sécurité garantie pour tous.

Plusieurs lampadaires ne fonctionnent plus à Abobo- Si les populations d’Abobo-PK 18 se réjouissent du fait que les coupures intempestives d’électricité ont cessé ces jours-ci, elles s’inquiètent, de nos jours du non fonctionnement depuis un moment des lampadaires qui illuminaient leur cité. Craignant que cette situation favorise une grande insécurité, les habitants de ce quartier souhaitent, le plutôt possible, un rétablissement de ce dysfonctionnement.

La visite d’Eximbank Chine décalée- La délégation d’Eximbank Chine qui devait arriver en terre ivoirienne le mercredi 12 septembre n’a pas atterri hier jeudi 13 septembre. Ce décalage a chamboulé tout le programme prévu pour recevoir la délégation chinoise comme la conférence gouvernementale du jeudi 13 septembre 2012.

Un faussaire et écumeur des marchés arrêté à Treichville- Gonéhi Bi Kouassi Valentin qui se faisait passer pour un agent du ministère du Commerce a été arrêté par des policiers du 2e arrondissement de Treichville hier. L’indélicat ‘’contrôleur’’ était sur le point de gruger dame Mariatou Touré, vendeuse de gaz, en lui prenant ses bouteilles vides. C’est celle-ci qui, en exigeant son ordre de mission, a favorisé son arrestation.

L’Ambassadeur A’Salfo pense à un centre culturel- La discothèque «La case» dirigée par Arouna Traoré, frangin de l’artiste A’Salfo, a fermé. L’espace sera transformé en un centre culturel, a confirmé hier un proche de l’artiste nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco.

Source TV a perdu une animatrice- Poli Bliny Elvire n’est plus. La fille de l’ancien député Pdci-Rda de Méagui, Salé Poli, est décédée tôt le mercredi 12 septembre 2012 dans sa trentième année. Présentatrice sur cette chaîne de télévision en ligne et d’obédience chrétienne, elle avait accordé plusieurs interviews à des personnalités dont la ministre Anne Oulotto. Elvire va être inhumée ce matin. L’IA présente ses condoléances à la famille.

Le corps de José Koudou transféré à Nassalilié aujourd’hui- C’est ce matin que la dépouille mortelle de notre confrère José Koudou rejoint son village natal de Nassalilié à Lakota. La levée du corps a lieu ce matin à la morgue du Chu de Yopougon.

La rumeur tue l’époux de la ministre Matto Cissé Loma- Une rumeur sur Matto Joseph, époux de la ministre déléguée à la justice a été relayée par les réseaux sociaux hier. En réalité, Matto Joseph respire la grande forme.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ