Le continent africain pourrait avoir un avenir résolument tourné vers son agriculture. A Lagos, au Nigeria, précisément à Lagos business school (Lbs), où s'est déroulé le Forum régional de Création de valeur partagée (Cvp), les conclusions desdites assises ont démontré la nécessité pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de tout mettre en œuvre pour révolutionner le secteur agricole. Présenté par les experts comme "le mot de passe" pour avoir accès à de meilleures conditions de vie. Le chef de région-Nestlé Afrique du Centre et de l'Ouest, Etienne Benet, a dit, lundi, être assuré de la mise en place d'une "chaîne de valeur agricole" par "la collaboration, l'investissement et l'innovation". Hier, à la clôture du Forum, il a réitéré sa volonté de voir les gouvernements, les entreprises, les organisations non gouvernementales (Ong), les populations, les médias s'approprier le concept Cvb. Car, "C'est ainsi que la lutte contre la pauvreté, la création de richesses, l'épanouissement des peuples africains" seront une réalité salvatrice. Exposant sur le concept Cvp, le Prof. Mark Kramer, de l'université de Havard, a indiqué que "les succès social et professionnel sont inexorablement liés". D'autant plus que "la longue compétitivité des entreprises dépend des conditions sociales de celles et de ceux qui sont responsables de leur fonctionnement". Il a prôné une valeur partagée basée sur le capitalisme et non sur la philanthropie qui ne garantit guère la durabilité du bien-être des "populations bénéficiaires". Au dire de Mark Kramer, le concept dont il est question, ici, "exige des entreprises et des gouvernants de solides politiques et pratiques pour la création d'une économie qui offre des conditions sociales intéressantes aux communautés". Les autres experts ont exposé les avantages pour le continent de révolutionner ses pratiques agricoles afin d'installer une compétitivité des produits sur les marchés tant au niveau local qu'international. Ils préconisent alors la recherche, la formation, le suivi des acteurs, l'accès au crédit agricole... Ils ont d'ailleurs invité les gouvernants, les entreprises, les organisations non gouvernementales à s'impliquer dans la mise en pratique de ce concept. Pour eux, c'est ainsi que "l'Afrique pourra lutter efficacement contre la pauvreté, la malnutrition, les mauvaises conditions de vie..." Des maux qui minent depuis toujours le continent. Ces experts ont présenté des projets agricoles qui connaissent un succès dans certains pays, notamment le Ghana, le Nigeria, la Côte d'Ivoire avec des produits tels que le cacao, le maïs, le manioc...Aux problèmes abordés, des solutions ont donc été apportées afin d'engager les dirigeants, les entreprises hésitantes, les populations sur cette nouvelle voie. Certains conférenciers n'ont pas hésité à proposer que "le secteur agricole soit pourvu en compétences humaines et technologiques pour en "faciliter une révolution heureuse".
Au total, ce forum a permis des échanges qui devaient profiter à toute l'Afrique afin qu'elle puisse activement prendre part à la construction du village planétaire.
PARFAIT TADJAU,
Envoyé spécial à Lagos
Au total, ce forum a permis des échanges qui devaient profiter à toute l'Afrique afin qu'elle puisse activement prendre part à la construction du village planétaire.
PARFAIT TADJAU,
Envoyé spécial à Lagos