x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 27 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Eliminatoires CAN 2013 / Sénégal – Côte d’Ivoire du 13 octobre prochain : Vers une cascade de forfaits chez les Eléphants ?

© L’intelligent d’Abidjan Par FN
Match de football de gala Special Olympics: Didier Drogba et Raymonde Goudou Coffie aux côtés des enfants handicapés
Samedi 16 juin 2012. Abidjan. Stade Félix Houphouët-Boigny, au Plateau. A la faveur de la commémoration de la 16ème journée de l’enfance africaine, Spécial Olympics Côte d’Ivoire et les fondations Didier Drogba et Kalou Salomon, le capitaine des Elephants participe à un match de gala pour permettre à l`organisation de recueillir des fonds. La rencontre se déroule en présence de la ministre de la Famille, Mme Raymonde Goudou Coffie
La manche retour du dernier tour des éliminatoires de la Can 2012 s’annonce difficile pour les Eléphants de Côte d’Ivoire en terre sénégalaise, le samedi 13 octobre prochain, en raison de nombreux forfaits.

Quelle équipe de la Côte d’Ivoire face à son homologue du Sénégal, le 13 octobre 2012 ? En tout cas, à deux semaines de l’acte II de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013, au stade Léopold Sedar Senghor de Dakar, des joueurs-clés de la sélection ivoirienne, éprouvent d’énormes difficultés dans leurs clubs respectifs. Au match aller, le sélectionneur des Eléphants, le technicien Franco-Tunisien, Sabri Lamouchi, avait dû se passer des services de Gosso Gosso en proie à un problème avec son club.

«Gosso Gosso règle un problème avec son club. Il ne joue pas mais je l’ai appellé parce que la sélection aura besoin de lui un jour», a coupé court Sabri Lamouchi en conférence d’avant-match Côte d’Ivoire- Sénégal du 8 septembre dernier. Gosso Gosso fait partie de la liste des convoqués mais il avait manqué le rendez-vous d’Abidjan. Pour la manche retour, certes Gosso Gosso a pu réintégrer son club, Orduspor mais il manque de temps de jeu. A priori, il devrait manquer l’acte II du match Sénégal – Côte d’Ivoire. Toutefois, avec Sabri Lamouchi tout est possible. Kolo Touré Abib, l’un des doyens de la sélection et appelé d’office chez les Eléphants, est un banni à Manchester City. Il cire le banc et son entraîneur Roberto Mancini l’a écarté de la Champion’s League. Il n’est pas en jambe. Lors de la manche aller, l’ex-Académicien est passé à côté de son sujet en défense, malgré ses 10 à 15 minutes de jeu à City. Maintenant qu’il ne joue pratiquement pas en club, c’est sûr qu’il « offrira » des buts aux Lions de la Teranga. Le cas Tiené Siaka dit Chico est alarmant. Le latéral gauche des Eléphants ne figure plus dans les plans de Carlo Ancelotti au Paris Saint-Germain, depuis le début de la saison. Chico abonné longtemps au banc, s’est vu renvoyer au purgatoire, c’est-à-dire en CFA. Il flirte désormais avec le bas niveau. Aussi les 45 minutes disputées face au Sénégal à Abidjan ont convaincu plus d’un sur sa méforme et ses déboires en club. Kader Kéita vit cette galère également. L’ex-Lyonnais, selon des indiscrétions, serait à Abidjan depuis le match contre les Lions. L’Ivoirien serait d’ailleurs en rupture de banc avec son club, Al Saad. Il anime, par conséquent, les boîtes de nuit de la capitale avec brio.

Que dire de Daniel Yeboah Tétchi, le portier numéro 2 des Eléphants ? Longtemps cloué sur le banc des remplaçants, il vient d’être remercié par Dijon en France. Yeboah qui ne jouait pas dans son club, vient d’être mis au chômage. Le sélectionneur n’aura plus d’autre argument pour l’appeler en équipe nationale d’autant plus qu’il y a des portiers ivoiriens susceptibles de le remplacer. Outre ces problèmes récurrents chez tous les joueurs, certains cadres de la sélection nationale font face aux blessures et à des problèmes de personnes. C’est le cas de Salomon Kalou. Le néo-Lillois traîne une blessure aux ischio-jambiers et le club du Nord de la France n’a pas communiqué sur sa disponibilité. Tioté Cheik, officiellement blessé, serait en conflit ouvert avec Yaya Touré. Même guéri, ce n’est pas sûr qu’il soit du voyage de Dakar tant que le problème n’est pas réglé. Plusieurs joueurs ivoiriens, dans l’ordre normal des choses, devraient manquer le rendez-vous de Dakar, si tel est que ne viennent en sélection, les joueurs en forme du moment.

Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ