x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 6 octobre 2012 | Ministères

Cérémonie de première cotation de l`Emprunt obligataire par appel public à l`épargne Tpci 6,00% 2012-2015 : le discours du Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique

© Ministères Par FN
Economie: première cotation de l`Emprunt obligataire par appel public à l`epargne Tpci 6,00% 2012-2015 du Trésor publique de Côte d`Ivoire
Mardi 2 Octobre 2012. Abidjan. Espace CRRAE- UMOA, au Plateau. La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique procède à la première cotation de l`Emprunt obligataire par appel public à l`epargne Tpci 6,00% 2012-2015
Au nom de monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique empêché, je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous exprimer ma profonde gratitude pour l'honneur que vous nous faites en donnant, de par votre présence effective, un éclat particulier à cette cérémonie solennelle de première cotation de l'emprunt obligataire par appel public à l'épargne, dénommé TPCI 6, 00 % 2012-2015.

Au nom de la grande famille du Trésor Public, je voudrais vous exprimer nos vifs remerciements.

Il est bon de rappeler que c’est par arrêté no206/MEF/DGTCP/DDP du 11 avril 2012 que Monsieur le Ministre a bien voulu autoriser, pour une période d'un mois à compter du 23 avril 2012, l'émission d'obligations à taux fixe pour un montant nominal de 60 milliards de FCFA, sur le marché financier régional de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Le but de cette émission était de financer une partie des investissements prévus dans le budget 2012 à hauteur de 620,3 milliards de F CFA et de permettre ainsi à l'Etat de faire face à la reconstruction postcrise et de lutter contre la pauvreté.

Mesdames et Messieurs, permettez moi de vous rappeler les principales caractéristiques de l'émission :
 Emis à un prix de 100 %, soit 10 000 F CFA par obligation, cet emprunt porte intérêt au taux de 6,00% net l'an pour les investisseurs résidant en Côte d'Ivoire ;
 Les investisseurs non-résidents sont soumis à la législation fiscale sur les revenus des valeurs mobilières en vigueur dans leurs pays ;
 Les obligations seront amorties après une année de différé en deux tranches égales les 25 mai 2014 et 25 mai 2015 ;
 L'émission bénéficie de la garantie souveraine de l'Etat de Côte d'Ivoire ;
 Nonobstant ce fait, l'emprunt est sécurisé par un compte d'amortissement ouvert au nom du Trésor Public, dans les livres de la BCEAO et alimente par des ressources affectées.
 Le consortium arrangeur et chef de file du syndicat de placement était composé des SGI Bicibourse, Sogebourse, Atlantique Finance et EDC Investment Corporation.

Cette structuration a permis d'assurer un franc succès à l'opération. En effet, sur un montant indicatif de 60 milliards de FCFA à rechercher, il a été mobilisé un montant de 71,9 milliards soit un taux de couverture de 120%.

Le caractère régional de l'opération a été mis en évidence par la participation non négligeable des investisseurs des pays tels que le Bénin (10 %), le Sénégal (9 %) et le Burkina Faso (7 %).

Il convient, également, de noter la présence d'investisseurs internationaux en provenance des pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Gabon) et même des Etats-Unis d'Amérique.
L'analyse des résultats par type de souscripteurs révèle une contribution des particuliers à hauteur de 23 %, signe de l'intérêt grandissant que le grand public accorde au « produit TPCI ».

Mesdames et Messieurs,

Tous les emprunts du Trésor Public émis sur le marché financier régional de PUMOA sont cotés à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières.

L'introduction en bourse de ce jour, donnera l'opportunité aux détenteurs des titres TPCI 6,00% 2012-2015 de les vendre à d'autres investisseurs ou d'en acquérir davantage.
Ces échanges viendront renforcer la liquidité de nos titres et contribueront au dynamisme du marché secondaire.

Permettez-moi, avant de conclure, de remercier l'ensemble des acteurs du marché financier pour leur soutien et leur implication effective dans la conduite de la toute dernière opération de levée de fonds de l'Etat de Côte d'Ivoire qui, une fois de plus, a connu le succès escompté, à travers la mobilisation de près de 93 milliards FCFA sur 60 milliards FCFA attendus.

Sur ce, je voudrais conclure en souhaitant plein succès au titre TPCI sur la cote de la BRVM.
Je vous remercie.

(Lu par le DGA, FOFANA Lassina)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ