x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 9 octobre 2012 | Ministères

Fluidité routière : Mambé offre du matériel de constat rapide d’une valeur de 40 millions F cfa à la police nationale

© Ministères Par DR
Fluidité routière : le gouverneur Mambé offre du matériel de constat rapide à la police nationale
Mardi 9 octobre 2012. Abidjan. Le gouverneur du District d’Abidjan en accord avec les treize mairies d’Abidjan offre du matériel d`une valeur de plusieurs dizaines de millions de francs à la Police nationale, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko
Un véhicule de type Pickup, 10 motos, des kits informatiques (ordinateurs complets, imprimantes), des gilets fluorescents, des radios complets VHF, des abris, des paquets de rame, etc., d’une valeur estimative de près de 40 millions de FCFA, c’est l’important don que le District d’Abidjan en accord avec les treize mairies d’Abidjan a fait à la Police Nationale, singulièrement la section qui procède aux constats sur les axes routiers, mardi, sur l’esplanade de cette institution, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko.

Le donateur, en l’occurrence le Président Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, a expliqué le sens de ce don. Abidjan enregistre en moyenne par jour une quinzaine d’accidents. Et le moindre accrochage génère des embouteillages denses. Les plus nocifs sont ceux qui se produisent sur l’un des deux ponts, toutes choses qui, selon le patron du District d’Abidjan, causent aux usagers, un calvaire indescriptible aux conséquences multiples.

Entre autres conséquences relevées, les retards pris par les travailleurs pour rallier leur service, les difficultés de circulation des véhicules des sapeurs pompiers, des ambulances, l’accroissement des dépenses en carburant, l’élévation du coût des transports, l’impact négatif sur l’économie urbaine, l’incommodité imposée à la circulation urbaine et suburbaine, la pollution. Face à ce triste tableau, le District d’Abidjan, au dire de son premier responsable, a décidé d’apporter sa modeste contribution en remettant à la Police Nationale, un condensé de matériels pour les constats rapides.

Une autre bonne nouvelle, c’est l’engagement pris par Beugré Mambé d’offrir le montant annuel en carburant aux policiers, pour leur permettre de procéder aux constats sur les axes routiers. L’importance du geste n’a pas échappé au premier policier de Côte d’Ivoire qui a salué, à sa juste valeur, l’effort du District d’Abidjan pour donner tous ces équipements à ses éléments.

En effet, pour le ministre Hamed Bakayoko, tout cela relève du sens de la responsabilité qui est d’apporter quelque chose aux populations, d’améliorer leur qualité de vie. « Aujourd’hui, a-t-il dit, on ne travaille plus pour soi-même mais pour la collectivité ». Et le chef de l’Etat Alassane Ouattara est satisfait du travail abattu par le gouverneur du District d’Abidjan pour ses administrés, mais aussi dans le sens de la réconciliation nationale. A ce propos, il a indiqué que les enfants de la Côte d’Ivoire ont besoin de paix et beaucoup de choses sont faites dans ce sens par son hôte du jour.

S’adressant plus spécifiquement aux éléments de la police nationale, M. Bakayoko les a exhortés au sens du devoir et au travail bien fait, mais il leur a surtout demandé de faire leur mue, pour offrir une meilleure qualité de service. « C’est un combat que vous pouvez réussir et que vous devez réussir ». Certes la tâche est difficile du fait des moyens qui manquent, mais le ministre s’est engagé à leur trouver ces moyens qui du reste arrivent déjà. En témoigne, le don du gouverneur Beugré Mambé.

Souleymane T. Senn
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ