x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 octobre 2012 | Xinhua

Côte d`Ivoire : interdiction de fumer dans les lieux publics (officiel)

© Xinhua Par DR
Activités gouvernementales: un Conseil des ministres s`est tenu ce mercredi à Abidjan
Mercredi 10 octobre 2012. Abidjan. Palais présidentiel, au Plateau. Réunion hebdomadaire du Conseil des ministres sous la présidence du chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
ABIDJAN - Le gouvernement ivoirien a pris mercredi au cours d`un conseil des ministres une mesure interdisant de fumer dans les lieux publics et dans les moyens de transport en commun.

"L`Etat ivoirien dépense chaque année 26 milliards de FCFA ( environ 40 millions d`euros) pour la prise en charge des maladies liées à la consommation de tabac", a indiqué en substance le porte- parole du gouvernement Bruno Koné, prévenant que des sanctions pécuniaires seront appliquées aux contrevenants.

A en croire M. Koné, des espaces fumeurs seront créés, pour éviter de gêner les non-fumeurs.

Le tabac constitue un problème de santé publique en Côte d`Ivoire.

Dans le courant du mois de juin, la ministre ivoirienne de la Santé Thérèse Ndri Yoman avait exprimé l`engagement du gouvernement ivoirien à prendre des mesures contraignantes pour freiner l`avancée du tabac.

Selon des statistiques officielles, le taux de prévalence du tabagisme en Côte d`Ivoire est de 13 %, et le tabac est responsable de 5 000 décès chaque année dans le pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ