x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 17 octobre 2012 | Xinhua

Côte d`Ivoire : un nouveau code d`investissement pour "sécuriser" les investisseurs

ABIDJAN - Le nouveau code des investissements adopté par le gouvernement ivoirien présente des avantages qui visent à "sécuriser" les investisseurs, a indiqué mardi à Abidjan, le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (Cepici), Emmanuel Esmel Essis.

M. Essis s'exprimait lors d'un panel organisé à l'intention de chefs d'entreprises françaises participant au "Forum d'affaires franco-ivoirien" ouvert lundi pour trois jours à Abidjan.

"L'investisseur dispose de 40 à 60% de réduction des droits de douanes sur les équipements de son installation et une exonération totale de la TVA sur les droits de douanes de ces équipements", a- t-il expliqué.

Relativement aux petites et moyennes entreprises (PME), Emmanuel Esmel Essis souligne qu'il y a une exonération de l'impôt sur le bénéfice, la patente et le foncier.

"Ces avantages peuvent aller de 8 à 15 ans et, plus on est à l' intérieur (du pays), plus ces avantages ont une durée encore plus longue", a-t-il révélé.

M. Essis a également insisté sur les nouveaux secteurs rajoutés au nouveau code des investissements concernant, entre autres, l' habitat social, le bâtiment à usage industriel et les infrastructures.

En contrepartie des avantages, a-t-il relevé, l'investisseur s' engage au respect des lois, au transfert de technologie, au respect de l'environnement, ainsi qu'à la formation et à la promotion de l'emploi.

Le nouveau code des investissements a été adopté en juin en remplacement de l'ancien datant de 1995 pour rendre la Côte d' Ivoire "plus attractive sur le plan économique".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ