x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 octobre 2012 | AIP

Le chef de l`ONUCI invite les étudiants ivoiriens à prendre leur destin en main

Abidjan - Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, Bert Koënders a, au cours d`une rencontre qui s`est deroulée à l`amphithéâtre Lorougnon Guédé de l`Université Félix Houphouet Boigny de Cocody, invité les étudiants ivoiriens à prendre leurs destins en main.

Dans ce nouveau contexte mondial, vous avez votre avenir en main. Avec toutes les richesses dont dispose l’Afrique, vous pouvez croire en votre avenir avec assurance", a lancé le patron de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), à l’endroit de la jeunesse estudiantine ivoirienne qu’il considère comme faisant partie des "décideurs de demain".

Il les a surtout exhortés à être des partisans et des promoteurs "des valeurs démocratiques basées sur la tolérance et le pardon", même s’il a reconnu que la réconciliation n’est pas du tout aisée, car, selon lui, plus d’une soixantaine d’années après la deuxième guerre mondiale, la réconciliation n’est pas encore totalement effective en Europe.

Au cours de cet entretien-débat, Bert Koënders n’a pas manqué d’expliquer la "résolution 2602" des Nations-Unies datant de juillet 2012. Il a insisté sur certains points du document notamment, "la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et l’Etat de droit, incluant une justice équitable", éléments qu’il a jugés de "conditions sine qua non" pour une véritable réconciliation. Il a aussisouhaité "système de sécurité rassurant" qui inspire confiance à tous les ivoiriens.

"Le dialogue politique est très important, il faut se parler", a-t-il conseillé aux hommes politiques ivoiriens, même s’il "est beaucoup plus facile de le dire que de le faire". Avant de les prier de "faire taire les armes".

Cette rencontre qui est une première, s’est déroulée en présence des autorités administrative et pédagogique de l’Université de Cocody et de la directrice générale de l’Enseignement Supérieur, représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Cissé Bacongo.

La présidente dudit temple du savoir, Bakayoko Ly Ramata a profité de cette occasion pour solliciter auprès de l’Onuci, une quarantaine de véhicules qui serviront à renforcer les capacités de l’Université dans la locomotion des étudiants et des matériels lors de l’exécution des travaux pratiques.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ