x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 octobre 2012 |

Réunion du Réseau des commissions électorales de l`Afrique de l`Ouest à Abuja (Nigeria)

© Par DR
Démocratie: Réunion du Réseau des commissions électorales de l`Afrique de l`Ouest à Abuja (Nigeria)
Photo/ M. Bamba Yacouba, de la CEI de Côte d`Ivoire à la Réunion du Réseau des commissions électorales de l`Afrique de l`Ouest à Abuja (Nigeria)
C'est sous la présidence de Son Excellence Kadré Désiré Ouedraogo, Président de la Commission de la CEDEAO empêché, représenté pour la circonstance par Son Excellence Monsieur Toga Gayewea MCINTOSH, Vice-président de la commission, que s'est ouverte l'Assemblée Générale du Réseau des Commissions Électorales de l'Afrique de l'Ouest-RESAO.

Les présidents des institutions en charge de l'organisation des élections en Afrique de l'ouest, ont au cours de cette rencontre sous régionale, tenue les 23 et 24 octobre dernier à Abuja, Capitale fédérale du Nigéria, articulé leurs futures actions autour de quatre axes majeurs.

En effet, les Présidents des commissions nationales électorales ont décidé d'améliorer l'environnement légal et institutionnel des élections dans la sous-région ouest africaine, de contribuer à la gestion et à la résolution des éventuels problèmes relatifs à la mise en oeuvre du processus électoral, de mettre à profit les périodes en dehors des élections pour mener des activités dignes d'intérêt, et enfin veiller sur une gestion plus efficiente des organes en charges des élections dans l'espace CEDEAO.

On notera que la Côte d'ivoire était représentée à cette rencontre du RESAO, par Bamba Yacouba, Vice Président de la Commission Electorale Indépendante ivoirienne.

Avec ses pairs de la sous région ouest africaine, en charge des élections, ils ont vivement envisagé la création d'un Institut de formation spécialisé dans l'administration électorale à l'instar du centre de formation du même genre en Afrique de l'est.

Selon Le Général Siaka SANGARE du Mali, un tel institut sera le bien venu dans la zone CEDEAO, pour faire des membres des commissions électorales, des véritables professionnels, dans un domaine si complexe et si sensible; celui de l'organisation pratique des élections qui nécessite un savoir faire.

Les membres du réseau des commissions électorales de l'espace CEDEAO ont profité de la rencontre d'Abuja pour donner un souffle nouveau aux instances de leur organisation. Ainsi un nouveau Comité de coordination du Réseau a été mis en place sur la base des Statuts révisés et du Règlement intérieur adopté.

Dans les deux années à venir, c'est Dr Christiana THORPE de la Sierra Leone, qui veillera en sa qualité de nouvelle Présidente élue, sur la destinée du RESAO. Elle sera assistée dans l'accomplissement de sa mission, par le Général malien Siaka SANGARE, premier Vice Président, Dr Manuel Gomez MIRANDA du Cap-Vert, 2ème Vice-président.

Léa HOUNKPE ancienne Ministre de l'enseignement technique et professionnel, ex Ministre de la famille du Bénin, occupera le poste de Trésorier Général ; elle sera assistée par Camara LOUSENY de Guinée Conakry nommé trésorier général adjoint de l'organisation.

On retiendra enfin, que le RESAO, sera administré au quotidien par Francis Oké, secrétaire permanent du réseau des commissions électorales de l'Afrique de l'Ouest dont le siège est domicilié au sein la commission de la CEDEAO à Abuja, capitale Fédérale du Nigeria.

Correspondance Particulière de Soumahoro Alfa Yaya à Abuja
soumalfa@gmail.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ