x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 octobre 2012 | CEI

Rencontre des Commissions électorales de la Cedeao à Abuja: la professionnalisation des scrutins au cœur des échanges

© CEI Par DR
Démocratie: Réunion du Réseau des commissions électorales de l`Afrique de l`Ouest à Abuja (Nigeria)
Photo/ M. Bamba Yacouba, de la CEI de Côte d`Ivoire à la Réunion du Réseau des commissions électorales de l`Afrique de l`Ouest à Abuja (Nigeria)
Les organes de gestion des élections de l’espace CEDEAO étaient la semaine dernière à Abuja au Nigeria à la faveur de leur assemblée annuelle. Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au siège de la Commission de la CEDEAO, les membres du Réseau des Commissions Electorales de l’Afrique de l’ouest (RESAO) ont, durant deux jours, échangé sur les actions menées et les activités électorales réalisées dans la sous région. Si les participants à cette rencontre ont salué certaines bonnes pratiques constatées dans certains pays, ils ont cependant relevé quelques anomalies et autres défis à relever en vue de professionnaliser davantage l’activité électorale dans l’espace sous régional.

La Côte d’Ivoire représentée par Bamba Yacouba, Vice Président de la CEI, lors de ces assises, a fait un point du parcours électoral effectué par son pays. L’on peut retenir de son intervention que notre pays a acquis une expertise reconnue de tous. S’exprimant au nom de Youssouf Bakayoko, Président de l’instance électorale ivoirienne, il a indiqué que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, l’appui de la communauté internationale et surtout l’implication de experts électoraux onusiens ont permis à la Côte d’Ivoire de se doter aujourd’hui d’une institution professionnelle.

A ce jour, a-t-il poursuivi, les Commissaires de la CEI disposent des compétences et des aptitudes nécessaires pour appuyer tout autre pays qui le solliciterait à cet effet. En outre, il a indiqué que la Côte d’Ivoire s’active en ce moment pour l’organisation des élections législatives partielles et locales prévues pour février 2013. Pour lui, la CEI s’entoure de toutes les garanties pour organiser ces élections de février selon les normes internationales. Notons que la CEI ivoirienne, representée par Bamba Yacouba, a longuement été ovationnée lors de cette assemblée annuelle pour le courage et l’intégrité constatés dans le déroulement des élections présidentielles.

Plusieurs points ont, en outre, été débattus par l’assemblée. Il s’agit entre-autres de la création d’un institut ouest africain spécialisé dans l`administration électorale à l`instar du centre de formation du même genre en Afrique de l`est, le renforcement de la coopération sud-sud, l’informatisation des fichiers électoraux, la pérennisation des Commissions Electorales, le règlement par avance des budgets électoraux.

Les Responsables des organes de gestion des élections de la sous-région qui se sont dits conscients du rôle prépondérant qu’ils ont dans la promotion de la paix et de la démocratie dans leurs pays respectifs, ont prévu accroitre leurs expériences à travers l’envoi d’observateurs dans des pays. « L’indépendance, l’intégrité et le professionnalisme sont des facteurs essentiels dans notre activité » ont-ils reconnu.

Il faut aussi retenir que la Présidence du réseau, pour les deux années à venir, a été confiée à la présidente de la Commission électorale de la Sierra léone, Dr Christiana Thorpe.

Source : Service de Communication CEI

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ