x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 3 novembre 2012 | Ministères

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou: le « made in Côte d’Ivoire » séduit les visiteurs

© Ministères Par DR
Artisanat: la Côte d’Ivoire, invitée spéciale de la 13e édition du SIAO
Dimanche 28 octobre 2012. Ouagadougou (Burkina Faso). Images du Salon international de l`artisanat de Ouagadougou (SIAO)
« Je constate que les artisans ivoiriens ont énormément progressé. La qualité des stands que je viens de visiter me situe sur le bon travail qui est réalisé… ». La Première Dame du Burkina Faso, Marraine de la Journée ivoirienne au SIAO exprimait ainsi sa grande joie après avoir visité les stands des artisans avec le Ministre Sidiki KONATE Ministre ivoirien de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises. C’était le jeudi 1er novembre dernier. Au total cent quatre-vingt artisans ivoiriens ont pu exposer leurs produits à cette édition 2012 du SIAO. Le stand institutionnel du ministère de l’Artisanat et de la Promotion des PME est consacré essentiellement aux rencontres B2B avec un décor fait des grands symboles des régions du pays. L’Attounglan (tambour parleur), le balafon, les statuts « protecteurs », le calao et bien d’autres œuvres majeures de l’artisanat traditionnel ivoirien y ont pignon sur rue. Les stands des artisans sont achalandés et reçoivent des visiteurs tout le long de la journée.

La présence ivoirienne fort remarquée déjà au SIAO 2012 a franchi un palier supplémentaire le 1er novembre dernier avec la journée dédiée à la Côte d’Ivoire. Les autorités burkinabé et principalement Madame Chantal COMPAORE, Première Dame du Faso ont rehaussé de leur présence la journée ivoirienne. La symbiose ivoiro-burkinabé a été longuement saluée par les autorités des deux pays aussi bien au cours de la visite des stands dans la matinée qu’à la soirée artistique offerte par la délégation ivoirienne. Le Ministre Sidiki KONATE a exprimé la reconnaissance du Gouvernement ivoirien aux autorités et au peuple burkinabé pour avoir été aux côtés de la Côte d’Ivoire durant toute la période de crise que notre pays a traversée. Il a dit sa confiance dans l’artisanat comme catalyseur de l’émergence économique des pays africains. « Le secteur de l’artisanat est pourvoyeur d’emplois et de richesses. Divers autres secteurs créateurs de ressources existent en Afrique. Mais à la différence des sources tarissables, l’artisanat est de l’économie réel. La volonté politique exprimée par les chefs des Etats d’Afrique de l’Ouest, notamment à travers la création du CODEPA (Comité de développement et de Promotion de l’Artisanat) augure de l’essor prochain des entreprises du secteur » a-t-il ajouté.

Le Service Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ