x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 18 novembre 2012 | Présidence

Au terme de sa visite d`Etat en Italie: le président Alassane Ouattara a regagné Abidjan

© Présidence Par DR
Au terme de sa visite d`Etat en Italie et au Vatican: le président Ouattara a regagné Abidjan
Samedi 17 novembre 2012. Abidjan. Aéroport international de Port-Bouët. Au terme de sa visite d`Etat en Italie et au Vatican, le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara d`Etat est de retour
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce samedi 17 novembre 2012, en début de soirée, après une visite officielle de 48 heures à Rome (Italie) au cours de laquelle il a été reçu en audience par sa Sainteté le Pape Benoît XVI le vendredi 16 novembre 2012.

Le Chef de l'Etat a été accueilli à sa descente d’avion par le Président de l’Assemblée Nationale, M. Guillaume SORO, le Premier Ministre, Me Jeannot AHOUSSOU- KOUADIO, des membres du Cabinet présidentiel ainsi que la haute hiérarchie militaire conduite par le Général Soumaïla BAKAYOKO, Chef d’Etat- Major Général des FRCI.

Faisant le point de cette visite officielle au Vatican, le Président Alassane OUATTARA a indiqué avoir profité de l’audience avec le Souverain Pontife pour recueillir ses conseils et ses bénédictions pour la paix en Côte d’Ivoire. Il a révélé que cette rencontre fut un moment solennel, émouvant et particulier.

Aussi, le Président de la République a-t-il tenu à remercier le Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, Monseigneur Ambrose MADTHA, pour ce voyage important dont il a dit avoir tiré un très grand profit, pour lui- même, mais aussi pour tous les Ivoiriens.

Le Chef de l’Etat a indiqué également avoir saisi l’occasion de cette entrevue avec le Pape Benoît XVI pour l’inviter à venir en Côte d’Ivoire, inaugurer en 2013, l’hôpital Saint Joseph de MOSCATI, actuellement en construction à Yamoussoukro.

Outre le Pape Benoit XVI, le Président de la République a informé avoir été reçu par le Président du Conseil italien (Premier Ministre), SEM. Mario MONTI.

Avec le Chef du gouvernement italien, il a été question de paix et de sécurité, notamment dans le nord du Mali. Toutefois, selon le Président Alassane OUATTARA, les questions relatives à la réconciliation nationale et le renforcement de la coopération notre la Côte d’Ivoire et l’Italie ont figuré en bonne place au menu des échanges.

Poursuivant, le Chef de l'Etat a revélé que l’Italie a beaucoup aidé la Côte d’Ivoire ces dernières années. C’est pourquoi, il a invité les entreprises italiennes à venir investir en Côte d’Ivoire et à saisir toutes les opportunités qui leur seront offertes.

Autre activité menée par le Président de la République, la rencontre avec la Communauté ivoirienne vivant en Italie. Sur ce point, le Chef de l'Etat a indiqué avoir eu de très bons échanges avec ses compatriotes estimés entre 20 et 30 mille personnes à qui il a demandé de revenir au pays.

Enfin, le Président Alassane OUATTARA a informé avoir rencontré la Communauté Sant’Egidio qui joue un rôle important pour la paix dans le monde. Cette organisation travaille dans 70 pays à travers le monde dont 30 en Afrique. Elle a contribué notamment à la recherche de solution à la crise post- électorale en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, interrogé sur la formation du prochain gouvernement, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il engagera les consultations habituelles afin que dans les prochains jours, tout le monde soit fixé.

Notons que le Chef de l'Etat a effectué le voyage de Rome en compagnie de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ