x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 novembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Recherche sur le "Swollen Shoot"/ Bénéficiaires d`un programme mondial : 3 chercheurs ivoiriens vont se perfectionner aux États-Unis

Trois (3) chercheurs ivoiriens, Aka Romain, Koffi Kouakou et Pierre N'Guessan, tous issus du Centre national de recherche agronomique (CNRA) ont été sélectionnés pour bénéficier du programme de bourses sur l'initiative mondiale du cacao de Norman E. Borlaug international science et technologies agricoles. C'est l'annonce faite par Bill Guyton, le président de la Fondation mondiale du cacao (WCF, ndlr: sigle en anglais) au siège de l'organisation le lundi 19 novembre 2012.

Les 3 chercheurs ivoiriens font partie des 7 bénéficiaires de l'année 2013 au titre du programme Norman E. Borlaug. Ils ont été sélectionnés sur les recherches autour du "Swollen Shoot" (ndlr: maladie s’attaquant aux plants cacaoyers ou maladie du gonflement des rameaux). Pour Pierre N'Guessan, l'un des bénéficiaires présent à la rencontre, son étude porte sur les vecteurs de la maladie. Les travaux sont entrepris et les résultats en cours. Avec ce programme, c'est l'amélioration des techniques qui est privilégiée avec la confrontation aux équipements modernes et de pointe, poursuit le chercheur. A travers le programme dont il va bénéficier, Pierre N'Guessan veut aider le CNRA à trouver des solutions aux maladies de la cacaoculture. Selon le président de la WCF, le programme vise à renforcer la capacité des chercheurs des pays producteurs afin d'améliorer la productivité de la culture. Ce n'est qu'en 2012, que le premier ivoirien a été admis au programme qui date d'une dizaine d'années.

FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ