x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 novembre 2012 | AIP

Des acteurs financiers réfléchissent sur le développement économique

© AIP Par FN
Economie : Plusieurs membres du gouvernement et le gouverneur de la Bceao aux premières Journées du banquier
Lundi 26 novembre 2012. Abidjan. Espace CRRAE-UMOA, au Plateau. Plusieurs membres du gouvernement et le gouverneur de la Bceao assistent aux premières Journées du banquier
Abidjan - Des acteurs du domaine financier ivoirien sont réunis lundi et mardi à Abidjan, dans le cadre d’un forum dénommé "Les Journées du Banquier", en vue de réfléchir sur le développement économique.
"Les Journées du Banquier", initiées par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), en partenariat avec le ministère de la Promotion du logement, portent sur le thème "Quelles contributions des établissements de crédit dans le financement du logement".
Selon le président de l’APBEF-CI, Souleymane Diarrassouba, cette initiative s’inscrit dans la politique du gouvernement ivoirien à s’engager dans le développement économique, en vue de répondre aux préoccupations des populations et des pouvoirs publics.
"Cette initiative est à féliciter en ce sens que les résultats qui sortiront de ce forum permettront d’orienter et de guider les autorités publiques sur les actions en faveur du développement économique et social, ainsi que la stabilité macroéconomique et financière", a déclaré le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné.
Selon le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner le développement du secteur du logement, en ce sens qu’il s’agit d’une orientation majeure de la politique nationale en matière de relance économique, de création d’emplois et d’amélioration du cadre de vie des populations.
"Chers amis banquiers, acteurs clés du financement de l’économie nationale, en sortant de vos activités traditionnelles pour mener la réflexion aux côtés de l’Etat en vue de maîtriser la problématique du financement du logement en Côte d’Ivoire, vous démontrez votre patriotisme vrai et vos statuts d’entreprises véritablement citoyennes", a renchéri le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo.
En Côte d’Ivoire, la population urbaine est estimée à environ 10,3 millions d’habitants en 2011, soit un taux d’urbanisation de 51%, quasi-égal à la moyenne mondiale de 52% et le niveau le plus élevé de l’UEMOA.
Les besoins non-satisfaits des populations sont évalués actuellement à 400.000 logements dont 200.000 pour le district d’Abidjan, face à une offre annuelle excédant à peine 3000 logements pour le district d’Abidjan.
Fondée le 26 avril 1966, l’APBEF-CI a pour mission de susciter et de maintenir des relations régulières et profitables entre ses membres, de manière à leur permettre de présenter un front uni et avoir le même langage pour la défense et le développement des activités bancaires et financières dans l’économie de type libéral de la Côte d’Ivoire.

(AIP)
kn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ