x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 décembre 2012 | Ministères

Jeunesse et Santé: Déficit de sang dans les districts sanitaires.

© Ministères
Activités gouvernementales: Akely Gnagne Armand, Directeur chargé de la protection de la jeunesse.
Photo: Akely Gnagne, Directeur chargé de la protection de la jeunesse.
Une campagne dénommée « 1 million de poches de sang » à travers tout le Pays.

La Direction de la Protection des Jeunes(DPJ) du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs lance une campagne de collecte de sang sur l’ensemble du territoire national à partir du mois de janvier 2013.
Cette opération selon les responsables de la DPJ répond au souci majeur de combler le déficit criard de sang dans les districts sanitaires.
C’est dans ce contexte que pour faire face aux problèmes de pénurie de sang, que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs en appui au Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida (MSLS) initie le présent projet pour mobiliser les jeunes et la communauté à s’inscrire dans la même dynamique que ceux déjà engagés. L’impact d’une telle initiative aux dires des responsables contribuera à la réduction du taux de morbidité et de mortalité. Ces poches de sang sécurisées permettront ainsi la prise en charge des malades.
Sur la base des données présentes, les responsables de la DPJ ciblent environ 1.000.000 de poches de sang sur plusieurs sites où les hommes et les femmes de plus de 18 ans seront sollicités (non comprises les femmes en grossesse, allaitantes et les malades). Et pour toucher cette cible, cette opération de proximité ou de masse se déroulera sous la forme d’une campagne à travers différents chefs-lieux de régions, de départements de la Côte d’Ivoire dans les deux districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, dans les sens Est -Ouest et Sud-Nord.
La norme internationale selon l’OMS équivaut à 1% de la population totale. Pour être autosuffisante, la Côte d’Ivoire doit mobiliser environ deux cent vingt mille (220 .000) poches de sang sur une population estimée à vingt-deux millions (22.000.000) d’habitants chaque année.

CELLCOMM/MPJSL.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ