x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 31 décembre 2012 | Primature

Daniel Kablan Duncan à l’inauguration du système d’adduction en eau de Man : « aucune région ne sera laissée au bord du chemin du développement »

© Primature Par DR
District des Montagnes : Le premier ministre Daniel Kablan Duncan procède à l’inauguration du système d’adduction en eau de Man
Dimanche 30 décembre 2012.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé, le dimanche 30 décembre 2012, à l’inauguration des travaux de renforcement du système d’adduction en eau potable de Man. A cette occasion, il a rappelé que le Président de la République Alassane Ouattara, tiendra toutes ses promesses dans le District des Montagnes et dans toutes les régions de Côte d’Ivoire.

« Aucune région de ce pays ne sera laissée au bord du chemin du progrès et du développement que le Président Alassane Ouattara est en train d’ouvrir à nouveau, depuis son accession au pouvoir », a déclaré le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, à l’issue de la visite de la station de traitement d’eau potable de Zoba (30 km de Man, sur l’axe Man-Danané).

Dans son discours prononcé à la station de traitement de la Sodeci de Man, en présence des autorités administratives, coutumières, politiques et religieuses de la région, le Premier ministre a insisté sur le fait que « Le gouvernement, qui a pleinement conscience des attentes légitimes des populations ivoiriennes, travaille, sans relâche, pour traduire en actes concrets de la vision du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent avec pour finalité de réduire de moitié d’ici 2015, le taux de pauvreté.

Pour ce qui concerne plus spécifiquement le District des Montagnes, les autres localités font également l’objet d’une attention particulière à travers le programme d’urgence des Montagnes, d’un montant de 8 milliards FCFA qui va permettre de résorber le déficit de ces villes en eau potable.

Dans cette dynamique, la ville de Sangouiné sera raccordée à court terme à la station de traitement de Zoba. Quant aux autres engagements pris par le Président à l’Ouest, ils seront tenus. Je voudrais indiquer à ce sujet, qu’en plus de ces engagements, d’importants projets ont été retenus dans le cadre du Plan National de Développement, qui auront un impact direct sur cette région ».

« Chose promise chose due »

Le Premier ministre a indiqué que la cérémonie de Man « traduit aussi et surtout, un trait caractéristique de la gouvernance du Président de la République, celui de respecter les engagements pris et ce à bonne date. Il me plaît à cet égard de relever avec vous, que c’est lors de sa mémorable visite d’Etat, du 21 au 24 avril 2012, dans le District des Montagnes, que le Président de la République avait pris l’engagement d’approvisionner entièrement la ville de Man en eau potable, d’ici la fin de l’année 2012. C’est donc chose faite à partir d’aujourd’hui, 30 décembre 2012, avec l’ouverture de la vanne qui symbolisera l’adduction d’eau potable de la ville de Man. Chose promise chose due ».

Les besoins d’investissement pour atteindre les objectifs du millénaire en matière d’eau potable en Côte d’Ivoire, s’élèvent à 645 milliards FCFA. Aussi Daniel Kablan Duncan a-t-il lancé un appel pressant aux investisseurs « pour nous aider à réduire le déficit d’approvisionnement en eau potable sur l’ensemble du territoire national car les besoins sont énormes ».

D’ores et déjà, divers projets pour un montant total de 45,2 milliards de F CFA, dont 14,5 milliards prévus dans le budget 2013, sont prévus dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé le 1er décembre dernier. Il s`agit entre autres du projet d’exploitation des deux champs captant de la nappe de Bonoua (Nougoussi et Adiaké), pour une production d`environ 80 000 m3/jour, du projet d`exploitation du champ captant de Songon de la nappe d`Abidjan pour une production d`environ 50 000 m3/jour, du projet d`actualisation du schéma directeur d`alimentation en eau potable d`Abidjan.

La fin d’un calvaire de 30 ans

Dans son allocution, Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques, a noté que « depuis 1982, la ville de Man a eu des difficultés d’approvisionnement en eau potable (…) La production de l’ancienne station est de 3000 m3/jour pour des besoins immédiats estimés à 7000 m3/jour ».

Les infrastructures réalisées pour un coût de 7.2 milliards FCFA (financement de la Banque islamique de développement) permettront de produire 12.000 m3/jour d’eau potable en vue de satisfaire les besoins actuels et futurs de la ville de Man et des localités environnantes.

Les ouvrages comprennent notamment la construction et l’équipement d’une station de traitement d’eau potable d’une capacité d’environ 600 m3/h sur la rivière N’Zo située à une trentaine de km de Man, la construction d’une bâche d’eau traitée de 800 m3, la réhabilitation et la remise en service des équipements existants (1 châteaux d’eau de 500 m3 et une station de reprise), la fourniture et la pose de 30.000 mètres linéaires de conduites en fonte de refoulement ainsi que la distribution d’eau traitée de diamètres variables (300 mm, 400 mm et 500 mm), le remplacement de 6.000m de conduites amiante ciment de différents diamètres par des conduites en PVC de diamètres équivalents et la fourniture et l’installation des équipements mécaniques et électriques.

Le renforcement de la production d’eau potable de la ville de Man se fait à partir du cours d’eau N’Zo, source pérenne, située à 30 Km de la station de traitement existante.

L’agence d’exécution du projet est le cabinet du Premier ministre, maitre d’ouvrage, représenté par l’Unité de Coordination du Projet d’appui au programme de reconstruction des infrastructures dans la zone Centre-Nord-Ouest (REC CNO). Quant à la cellule d’exécution, il s’agit de l’Office national de l’eau potable (Onep) placée sous l’autorité du ministère des Infrastructures économiques.

Les ministres Paul Koffi Koffi et Anne Désirée Ouloto ont effectué le déplacement de Man. Quant au ministre Albert Toikeusse Mabri, il a transmis au nom du comité d’organisation, les remerciements de la population, au Président Alassane Ouattara. Albert Flindé, maire de Man, a pour sa part déclaré que c’est « la fin d’un calvaire et le début d’une période d’espoir ».

Le Service Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ