x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 janvier 2013 | APA

L`augmentation du prix du carburant et du gaz, cadeau empoisonné de nouvel an, selon la presse ivoirienne

© APA Par DR
Crise post-électorale: la presse nationale dans les kiosques à journaux
ABIDJAN, 1er mars 2011. Un homme devant un kiosque
Abidjan (Côte d'Ivoire)- L’augmentation du prix du carburant et du gaz intervenue mercredi a été qualifiée de cadeau empoisonné de nouvel an aux populations par la presse ivoirienne qui a également poursuivi son commentaire relatif aux enquêtes sur la bousculade du Plateau dans laquelle 63 personnes ont officiellement trouvé la mort.

Dans les colonnes du quotidien d'Etat Fraternité Matin, le gouvernement explique l'augmentation du prix du gaz et de l'essence super.

Notre Voie qualifie cette augmentation des prix du carburant et du gaz de ‘'cadeau empoisonné'' du président Alassane Ouattara. Pour ce journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI), le président Ouattara avait pourtant promis de tout réduire.

Les consommateurs grognent, renchérit le Jour Plus.‘'Essence et gaz butane, les prix ont augmenté'', écrit Soir Info quand l'Inter note que les consommateurs sont en ‘'colère''.

‘'Ouattara augmente le prix du carburant'', accuse le Temps qui souligne les grandes ‘'contradictions'' de ‘'docteur solution''.

Le super passe de 774 à 792 fcfa le litre, rappelle l'Intelligent d'Abidjan là où Nord Sud Quotidien constate une ‘'surprise et une colère'' des usagers après cette flambé des prix.

‘'Prix du carburant, Ouattara a arnaqué les Ivoiriens !'', estime le Nouveau Courrier. Ce journal rappelle la déclaration du Rassemblement des républicains (RDR) en 2008 qui l'accuse aujourd'hui.

Le Nouveau Courrier conclut que M. Ouattara est ‘'loin des réalités des Ivoiriens''.

Les journaux abidjanais sont également à fond sur la bousculade du Plateau qui a endeuillé, la nuit de la Saint Sylvestre, la Nation toute entière.

A ce sujet Fraternité Matin annonce que les résultats des enquêtes seront bouclés dans 72 heures.

‘'Drame du Plateau, 72 heures pour démasquer les coupables'', écrit le Patriote.

‘'Qui est responsable des 61 morts du Plateau ?'', s'interroge l'Inter selon qui Laurent Gbagbo a présenté ses condoléances suite à ce drame depuis sa prison de la CPI.

Pour le Temps, des témoins accusent des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) dans cette bousculade.

‘'Tout sur la mobilisation en faveur des morts et blessés'' affiche l'Intelligent d'Abidjan là où le Nouveau Réveil présente en sa Une ceux qui ont tué au Plateau. Selon le confrère, des têtes vont tomber demain en conseil de ministre extraordinaire.

Les journaux ivoiriens reviennent également sur la pirogue qui a chaviré mardi soir sur la lagune Ebrié en faisant 4 morts et un rescapé à Koumassi, commune au Sud d'Abidjan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ