x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 16 février 2013 | APA

Le prix bord champ de la noix de cajou fixé à 200 fcfa/kg

Le prix d’achat bord champs de la noix de cajou, pour la campagne 2013 a été fixé vendredi à 200 fcfa/Kg, par le comité scientifique mis en place pour la détermination du prix bord champs des noix de cajou au titre de la campagne 2013, indique un communiqué transmis le même jour à APA dans la capitale économique ivoirienne.

Selon le texte, les travaux du comité ont abouti aux prix minima obligatoires rendus publics dans les locaux de l'Autorité de régulation du coton et de l'anacarde (ARECA).

Il s'agit du prix bord champs fixé à 200 fcfa par Kg tandis que le prix magasin intérieur et le prix magasin portuaire sont respectivement fixés 235 fcfa par Kg et 274 fcfa par Kg.

L'année dernière, le prix bord de la noix de cajou avait été fixé à 310 francs le kilogramme par l'ARECA.

Le comité scientifique comprend des représentants des producteurs, des acheteurs, des exportateurs, des transformateurs et des structures techniques.

Afin d'assurer le bon déroulement de la campagne 2013 de commercialisation de la noix de cajou ou anacarde, le comité a identifié les mesures d'accompagnement.

Il s'agit notamment de l'application obligatoire de ce prix minimum et de la transformation du Comité scientifique en Comité de veille pour la révision périodique de ce prix.

La révision du prix minimum sur la base d'une évolution de 15% du prix CAF, l'interdiction aux exportateurs de faire de l'achat bord champ et l'engagement des producteurs à vendre des produits de bonne qualité (séchage, triage, stockage) ont été également identifiés comme des mesures d'accompagnement.

Les experts scientifiques ont aussi proposé l'engagement des exportateurs et des acheteurs ou coopératives à respecter le prix minimum et la réduction du nombre d'opérateurs agréés à l'exportation de même que l'instauration d'un Contrat type à l'exportation et l'instauration d'un Contrat type Exportateur-Acheteur/Coopérative.

La suppression de tous les prélèvements parallèles au niveau local (frais de route, agrément acheteurs et pisteurs, agrément magasins, etc.) et le renforcement de la lutte contre la sortie frauduleuse des noix de cajou ont été en outre préconisés.

L'anacarde constitue, avec le coton, la plus importante culture de rente du nord ivoirien avec une multitude de petits producteurs produisant en moyenne 30 kg par hectare, et la Côte d'Ivoire se classe deuxième au plan mondial de la noix de cajou avec plus de 350.000 tonnes.



LS/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ