x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 février 2013 | Primature

Cérémonie de remise d’épaulettes aux agents d’encadrement des établissements pénitentiaires

© Primature Par DR
Cérémonie de remise d’épaulettes aux agents d’encadrement des établissements pénitentiaires
Lundi 25 février 2013. Ecole de Gendarmerie. Cérémonie de remise d’épaulettes aux agents d’encadrement des établissements pénitentiaires en presence du premier Ministre Mr Daniel Kablan Duncan
Intervention de son excellence monsieur Daniel Kablan Duncan premier ministre

Ecole de Gendarmerie, le lundi 25 février 2013

- Monsieur le Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense ;

- Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques ;

- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;

- Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement ;

- Monsieur le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale ;

- Monsieur le Commandant de l’Ecole de Gendarmerie ;

- Honorable Madame le Député de Cocody

- Monsieur le Représentant du Maire de la Commune de Cocody

- Monsieur le Directeur de Autorité pour le Désarmement la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR);

- Mesdames et Messieurs ;

Je suis particulièrement heureux de prendre part à cette cérémonie de remise d’épaulettes à 443 nouveaux agents d’encadrement des établissements pénitentiaires.

En effet, la présente cérémonie consacre, sans aucun doute, la ferme volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et du Gouvernement, de renforcer la sécurité dans notre pays, notamment au sein de nos maisons d’arrêt et de correction.

Elle revêt un intérêt tout particulier dans le contexte de notre pays marqué, il y a encore quelques mois, par des évasions et tentatives d’évasion dans nos établissements pénitentiaires. Au total, ce sont 363 évasions qui ont été enregistrées, en 2012, dans 24 des 33 prisons que compte notre pays.

Face à cette situation, le Gouvernement se devait de réagir au plus vite. C’est pourquoi, un accent tout particulier a été mis sur le renforcement des effectifs ainsi que le dispositif de sécurité de nos prisons.

C’est pour moi le lieu d’indiquer que cette action de formation du personnel pénitentiaire s’inscrit également dans la droite ligne de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), dont elle constitue l’axe social.
L’objectif poursuivi est d’instaurer un système carcéral démilitarisé, professionnel, sous un contrôle civil et respectueux des normes internationales, notamment en matière des Droits de l’Homme.

Je suis donc heureux de constater qu’au cœur de la formation des agents d’encadrement se trouvent en bonne place, l’enseignement de l’éthique et de la déontologie, ainsi que le respect des droits de l’homme.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Il me plait également de souligner que cette initiative du Gouvernement constitue la traduction parfaite de la volonté du Président de la République, à travers ce programme de réinsertion, de trouver une occupation socio-professionnelle pour les ex-combattants.

Ainsi, après cette promotion de 443 gardes pénitentiaires qui viennent de recevoir leurs épaulettes, ce sont 1 500 autres démobilisés qui vont intégrer ce corps, au terme de leur formation actuellement en cours à l’Ecole Nationale de Police. Ce qui devrait porter à environ 2000 le nombre des ex-combattants ainsi reconvertis pour la sécurisation de nos prisons.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,
La cérémonie qui nous réunit en ce jour est la première du genre, depuis la fin de la crise postélectorale qui avait fortement désorganisé et affaiblit notre système pénitentiaire.

En dépit des efforts consentis par le Gouvernement à travers la réhabilitation de toutes les Maisons d’Arrêt et de Correction qui ont permis leur réouverture, l’état des lieux du milieu carcéral ivoirien reste préoccupant avec des difficultés majeures à surmonter notamment :
- la surpopulation carcérale ;
- la mauvaise prise en charge des détenus en matière de sécurité ;
- le nombre insuffisant de gardes pénitentiaires.
C’est la raison pour laquelle, au lendemain de l’accession du Président Alassane OUATTARA à la magistrature suprême, le Gouvernement a fait de la réorganisation et du renforcement du système carcéral, un chantier important, car la sécurité est la porte d’entrée pour le développement économique et social auquel nous aspirons à travers son ambition de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent en 2020.

Je tiens donc à rassurer les acteurs de l’Administration pénitentiaire quant à la ferme volonté du Gouvernement de poursuivre ses efforts pour l’avènement d’un nouveau système carcéral, conforme aux normes internationales, en matière de gouvernance et de professionnalisme.

C’est dans cette perspective que se situe la prochaine construction de nouvelles maisons d’arrêt à Ferkéssédougou, Grand-Lahou, Guiglo, Issia, Dimbokro et San-Pedro.

Ces nouvelles maisons d’arrêt, qui devront ouvrir au plus tard en 2015, vont améliorer sensiblement les capacités d’accueil de notre système carcéral qui va être renforcé dès cette année, avec l’ouverture de la maison d’arrêt de Sinfra, dont la construction est achevée.

A ces importants projets, s’ajoute celui de la construction de centres d’observation pour mineurs, dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), pour une enveloppe de un milliard de F CFA.

Au niveau de la formation, un accent particulier sera mis sur la formation continue des agents d’encadrement au plan national à travers l’Institut de Formation Judiciaire, et au plan international, dans le cadre de la coopération avec l’ONUCI et l’Allemagne.
C’est pour moi le lieu d’exprimer la reconnaissance du Gouvernement à l’ensemble de nos partenaires dont : l’Union Européenne, la France l’ONUCI et l’Allemagne qui œuvrent à nos côtés à l’amélioration de notre système carcéral.

Chers agents d’encadrement,
Je tiens à présent, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, à vous féliciter pour votre engagement à contribuer à l’édification de la Nation ivoirienne fraternelle, paisible et prospère.

L’administration pénitentiaire, dont vous faites partie aujourd’hui, est régie par un code de déontologie qui vous a été enseigné au cours de votre formation à Bouaflé. Je vous exhorte, donc, à vous détourner des pratiques peu recommandables susceptibles de ternir l’image de votre noble profession.
Je vous engage à être les acteurs du renouveau de votre corps par un véritable changement de comportement.
Pour cela, je vous encourage à vous mettre véritablement au service de la population en général et de la population carcérale en particulier, que vous devez avant tout protéger, afin de lui inspirer confiance.
Je ne doute pas un seul instant que vous serez de dignes et valeureux agents au service du renouveau du système carcéral en Côte d’ Ivoire.
Je vous souhaite pour ma part, une bonne et fructueuse carrière professionnelle au service de la Côte d’Ivoire, notre beau pays.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ