x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 28 février 2013 | AIP

Bouaflé : 90 personnes satisfaites des services de l’AGEPE en 2012

Bouaflé – Quelque 90 demandeurs d’emploi ont été satisfaites en 2012 par les services de l’Agence d’études et de promotion de l’emploi (AGEPE), a indiqué mercredi le directeur régional en charge de la Marahoué, du Haut Sassandra et du Worodougou, Assamin Amédée.

Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques, les organisations professionnelles agricoles et une frange de la population, M. Assamin a fait savoir que l’AGEPE a pu caser une soixantaine de personnes dans le cadre du Programme emploi jeunes et développement de compétences (PEDJEC) et une trentaine, pour des emplois directs dans les entreprises.

Le directeur régional de l’AGEPE s’est félicité de la visite de l'Agence par 2.000 personnes dont 500 dans le cadre d’un emploi. Il a donc invité la population de Bouaflé désireuse d’avoir un travail à solliciter ses services qui se limitent à la médiation entre l’opérateur économique et le demandeur d’emploi.

« L’AGEPE ne crée pas d’emploi, mais nous recherchons l’emploi auprès des entreprises qui font des offres d’emploi que nous publions dans la transparence », a-t-il souligné, demandant aux Ivoiriens, quelque soit leur âge, de s’inscrire à l’AGEPE.

Selon Assamin Amédée, les demandes d’emploi concernent le jeunes entre 18 et 30 ans avec le PEJDEC qui facilite leur insertion et leur permet d’avoir une expérience professionnelle d’un an afin de se faire recruter dans les entreprises.

Outre le PEJDEC, le directeur régional a souligné l’existence d’autres programmes, notamment le Programme d’aide à l’emploi (PAE) qui concerne les personnes dont l’âge va au delà de 30 ans et le Programme d’appui au traitement économique du chômage (PATEC). Celui-ci permet à l’AGEPE de concevoir des projets, donner des modules de formations aux demandeurs d’emploi et les accompagner auprès des bailleurs de fonds afin de bénéficier d’un financement.

« Le PAE permet d’avoir un stage à l’entreprise et facilite l’insertion dans la vie active », a-t-il expliqué, indiquant qu’il faut espérer un avenir meilleur dans le cadre de la résorption du chômage dans la région.

Créée en 1993 pour remplacer l’Office de la main d’œuvre de Côte d’Ivoire (OMOCI), l’AGEPE élabore la politique gouvernementale de l’emploi et la met en œuvre. Elle donne également des orientations et conseils aux décideurs afin de réorienter cette politique de l’emploi.

(AIP)
zaar/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ