x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le dimanche 10 mars 2013 | Présidence

Visite d’Etat au Bénin : le Chef de l’Etat a échangé avec les hommes d’affaires béninois

© Présidence Par CI bou T
Visite d’Etat au Bénin : Le Président Alassane Ouattara visite l`université d`Abomey-Calavy
Samedi 08 mars 2013, Bénin.
Au deuxième et dernier jour de sa visite d’Etat de 48h au Bénin, le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a échangé ce samedi 09 mars 2013, au Palais des Congrès de Cotonou, avec des hommes d’affaires béninois.
Le Chef de l’Etat qui avait à ses côtés son homologue béninois, Dr YAYI Boni ainsi que le Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’énergie, Adama TOUNGARA ; le Directeur Général du CEPICI et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, a tout d’abord indiqué qu’en tant que libéral, il croit fortement au secteur privé comme moteur du développement économique et social et vecteur de la croissance. Mais pour qu’il en soit ainsi, il faut, de l’avis du Président de la République, un climat de paix et de sécurité ; notamment la sécurité de l’environnement des affaires. Il a ensuite dit sa foi en l’intégration sous régionale.
Parlant plus spécifiquement de la Côte d’Ivoire, il a rassuré son auditoire sur le retour à la normalité dans le pays. Aux plans économique, juridique et de l’amélioration de l’environnement des affaires, le Président Alassane OUATTARA a mis en exergue tous les efforts faits depuis son avènement à la tête du pays pour rendre le code d’investissement davantage attractif et incitatif. Aussi, a-t-il invité les hommes d’affaires béninois à venir investir en Côte d’Ivoire ou à renforcer leurs activités pour ceux qui y sont déjà.
La rencontre a pris fin par des échanges entre les opérateurs économiques présents dans la salle et les deux Chefs d’Etat.
Le Président de la République et sa délégation se sont ensuite rendus au Campus de l’Université d’Abomey- Calavi où, en présence de son homologue béninois et des deux Premières Dames, Mmes Chantal YAYI et Dominique OUATTARA, il a été fait Docteur Honoris Causa.
Justifiant les raisons de cette distinction honorifique décernée au Président de la République de Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du BENIN, Pr. François Adébayor ABIOLA ; le Recteur de l’Université d’Abomley- calavi et Président du Conseil scientifique, Pr. Brice Augustin SINSIN, et le Vice- Recteur, Pr. Maxime DA CRUZ, ont mis en avant ses qualités de ‘’courage dont il a fait preuve toute sa vie’’ ; sa ‘’notoriété’’ établie aux plans sous régional, africain et même internationale, dans son domaine de compétence ; son engagement en faveur du développement de l’Enseignement Supérieur avec par exemple la réhabilitation des Universités ivoiriennes à hauteur de plus de 100 milliards de F CFA ; son brillant parcours
universitaire et professionnel, etc. Toutes choses qui font du Docteur Alassane OUATTARA, dira le Pr François Adébayor ABIOLA, une ‘’personnalité exceptionnelle dont le parcours fait rêver toute la jeunesse africaine ; un des Chefs d’Etat les plus prestigieux de notre époque ’’.
C’est au vu de toutes ses qualités que le Conseil scientifique de l’Université d’Abomey- Calavi, en sa Session du 15 février 2013, a décidé à ‘’l’unanimité’’ de décerner au Chef de l’Etat ivoirien, le grade de Docteur Honoris Causa. A cet égard, les attributs lui conférant ce titre lui ont été remis séance tenante. Il s’agit entre autres, de la toge, de la coiffe, de la chaîne, de la broche avec le logo de l’Université et des fanions.
Dans son intervention, le nouveau Docteur Honoris Causa a tout d’abord remercié les autorités de l’Université d’Abomey- Calavi. Il a ensuite donné sa vision de ce que doivent être les Universités africaines, de nos jours. C’est-à-dire de ‘’ véritables temples du savoir’’ dotés de moyens appropriés pour leur développement, débarrassées de toutes formes de violences, baignant dans un environnement de paix, de cohésion et de concorde et où s’instaure la culture démocratique ; des Universités ouvertes et sélectives.
Donnant les priorités de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Président Alassane OUATTARA, a souligné que celles-ci, à son sens, doivent viser à améliorer le taux de réussite ; à être au service du développement et à s’orienter vers la Recherche aussi bien fondamentale qu’appliquée.
Après avoir relevé les efforts faits en faveur du développement de l’Enseignement Supérieur dans son pays, le Chef de l’Etat a donné de sages conseils aux Etudiants et aux jeunes. Il a promis de construire au Campus de l’Université d’Abomey- Calavi, un amphithéâtre de 400 millions de F CFA. La cérémonie a pris fin par une séance de planting d’arbres dans les jardins de l’Université par les deux Chefs d’Etat et leurs épouses.
La lecture du Communiqué conjoint au salon d’honneur de l’aéroport Mgr Bernadin GANTIN de Cotonou a mis fin à la visite d’Etat de deux jours du Président Alassane OUATTARA au Bénin.
Le couple présidentiel a regagné Abidjan en milieu d’après- midi.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ