x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 9 avril 2013 | Notre Voie

Qualification en 8ème de finale des coupes africaines (Football) : Belle leçon du Séwé et résistance de l’Asec

© Notre Voie Par A. Ouedraogo
Coupe de la Confédération : le RCK du Burkina tombe face à l’ASEC Mimosas
Dimanche 17 mars 2013. Burkina-stade minicipal. Le Rail club de Kadiogo (RCK)du Burkina battu à domicile par l’ASEC Mimosas de la Côte d’Ivoire par 2 buts à 1.
Des trois représentants de la Côte d’Ivoire en coupes africaines, seule l’Afad n’a pu obtenir sa qualification en 8ème de finale. Le Séwé et l’Asec sont passés haut les mains.

Le Séwé Sports de San Pedro a passé le cap des 16èmes de finale de la Ligue des champions Caf, malgré sa défaite à Khartoum. Le score de 3-1 n’a pas suffi à l’Al Hilal du Soudan pour mettre hors de course la formation ivoirienne. C’est qu’au match aller, le Séwé Sports de San Pedro avait assuré sa qualification à Abidjan. Il avait battu l’équipe soudanaise sur le score de 4-

1. Les Insulaires ont effectué le voyage dans la sérénité. Cela veut dire combien de fois les matchs aller à domicile sont très importants en coupes africaines. Il faut toujours prendre une option sérieuse sur la qualification chez soi. Les efforts des Soudanais à remonter l’écart de trois buts réalisés à Abidjan pour se qualifier ont été quasiment impossibles. L’unique but du Séwé dans les ultimes minutes, après le score de 3-0 d’Al Hilal, a anéanti tous les espoirs de l’adversaire. Cette option a fait défaut à l’Afad. Pire, l’équipe de Djékanou a perdu sur son propre sol (0-1). Sa qualification était déjà compromise face à un adversaire aussi coriace que Coton sports de Garoua. Le miracle n’a donc pas eu lieu.

Côté Asec Mimosas, la qualification en 8ème de finale de la Coupe de la Confédération était attendue après la victoire des Jaune et Noir au match aller chez l’adversaire. C’est chose faite. Les Mimos avaient réussi un «hold-up» parfait à Ouagadougou en s’imposant par le score de 2-1 devant le RC Kadiogo. Cette performance les a sauvés, samedi dernier, au stade Robert Champroux de Marcory. Car l’équipe burkinabé a sorti le grand jeu. Elle a même mené l’Asec, avant que cette dernière ne se ressaisisse pour rétablir la parité au score (1-1).

Les Mimos ont été constamment menacés, mais ils ont résisté jusqu’au bout. C’est cela aussi la coupe d’Afrique. Leur victoire chez l’adversaire a été déterminante.

Comme on le voit, le Séwé et l’Asec ont pratiquement acquis leur qualification à l’aller. Tout le mal qu’on leur souhaite, c’est de continuer dans ce sens pendant le prochain tour.

Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ