Mardi 30 avril 2013, il est 09 h 00 lorsque la délégation de la Banque Mondiale comprenant Mme Els HINDERDAEL-FORGER, Chef de Division Réforme de la Commande Publique et Passation de marchés Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, Mme Irine LULEA, lead Procurement Spécialist, M. Cheick TRAORE, Spécialiste en passation de marchés, M. Maurice ADONI, Spécialiste en passation de marchés, arrive à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP).
Ils sont reçus par le Président de l’ANRMP, M. COULIBALY Non Karna et ses plus proches collaborateurs.
Avec les civilités d’usage, Mme la Directrice des marchés publics de la Banque Mondiale a souhaité savoir davantage sur le fonctionnement de l’ANRMP, préoccupation satisfaite par le Président de l’ANRMP à travers une présentation en powerpoint.
Dans la première partie de son intervention, le Président Non Karna a présenté sa structure, son organisation et son fonctionnement. Il a passé en revu les résultats obtenus en terme de formation, de gestion des recours et d’audit.
Il a en outre levé le voile sur les perspectives de l’ANRMP qui se résument pour l’essentiel en la réhabilitation du nouveau siège acquis grâce à la Banque Mondiale, la construction d’un centre de formation sur les marchés publics, le don de neuf (9) véhicules de type 4 x 4 aux Directions régionales des marchés publics, la réalisation d’un film documentaire sur les marchés publics, la formation des Conseils régionaux et des Mairies, le recrutement de cabinets pour diverses activités (relecture du code, stratégie de formation, étude des conditions d’instruction et d’exécution des décisions) et l’audit du stock des marchés.
M. COULIBALY Non Karna s’est en outre, appesanti sur les difficultés que rencontre l’ANRMP qui sont de trois ordres : institutionnel (ancrage de l’ANRMP), structurel (mode de gestion) et les problèmes d’instruction des dossiers et d’exécution des décisions.
Face à ces difficultés, il a expliqué à la délégation de la Banque Mondiale, que pour l’ANRMP, respecter la réglementation et la faire respecter est la raison d’être de sa structure et cela ne saurait être remis en cause. Il a soutenu ses propos par la citation du chef de Projet de Réforme de l’UEMOA pour qui, « l’ANRMP est le dernier rempart de vérité, en cas de divergence. »
Le Président a, en outre, utilisé une image forte, celle des spartiates pour illustrer le rôle majeur de sa structure dans la régulation des marchés publics. C’est alors qu’il a relaté l’histoire épique des « trois cents spartiates » qui se sont battus jusqu’à la mort face à des milliers de perses. Sur le lieu de la bataille figure l’épitaphe suivante : « Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts pour obéir à ses lois». Le Président de l’ANRMP a donc lancé un appel aux représentants de la Banque Mondiale afin que l’ANRMP ne « meure » pas sous leurs yeux.
Après cette présentation très appréciée que la Banque Mondiale a qualifiée de « passionnée », Mme Els HINDERDAEL-FORGER a félicité le Président de l’ANRMP pour le travail abattu par son institution et pour la qualité du site internet jugé « transparent et riche ».
Il s’en est suivi des échanges autour des questions de mise en application des accords cadres de l’UEMOA, des centrales d’achats, de la dématérialisation des procédures de passation des marchés ou passation électronique. La Banque Mondiale a souhaité que sur ces questions, la réflexion soit menée afin de hisser la commande publique ivoirienne à un niveau de performance obéissant aux normes internationales.
Pour finir, le Chef de Division Réforme de la Commande Publique et Passation de marchés Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale de la Banque Mondiale a assuré l’ANRMP de son soutien et de sa disponibilité à l’accompagner dans la mise en œuvre des réformes envisagées.
La délégation est repartie satisfaite de la visite de travail à l’ANRMP.
Une photo de famille a mis un terme à la visite.