x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 13 mai 2013 | Le Patriote

A vous, docteur Symptômes de grossesse : les signes qui ne trompent pas

Le bouleversement hormonal qui accompagne la grossesse peut provoquer des symptômes précoces et caractéristiques. C’est ce que l’on appelle les signes "sympathiques" de grossesse, même si ces signes ne méritent pas toujours ce qualificatif.
Les trois principaux symptômes de grossesse

L’absence de règles, un signe fiable de grossesse ?
Bien avant que leur ventre ne s’arrondisse, de nombreuses femmes peuvent percevoir les premiers signes de la grossesse. Le plus constant, celui qui donne presque toujours l’alerte, est, bien entendu, le retard de règles. Cependant, de nombreuses femmes ont des règles irrégulières, voire des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles), ce qui rend ce signe, en réalité, peu fiable, en début de grossesse. Par ailleurs, des saignements peuvent se produire au moment où les règles auraient normalement dû avoir lieu. Bien que souvent moins abondants que les menstruations, ils peuvent néanmoins prêter à confusion.

Des seins lourds et tendus, un symptôme de grossesse ?
Bien d’autres symptômes évocateurs peuvent se produire au début de la grossesse, tous liés à la poussée de sécrétion des hormones sexuelles. Les seins gonflent, avec un bombement des mamelons, qui prennent une coloration plus foncée et se couvrent parfois de petites tuméfactions granuleuses, qui correspondent à des petites glandes (tubercules de Montgomery). Ils peuvent devenir douloureux au toucher. Ces modifications mammaires sont souvent extrêmement précoces.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ