x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 mai 2013 | Primature

Allocution de Monsieur Daniel Kablan Duncan, premier ministre, ministre de l’économie et des finances à la cérémonie d’inauguration de l’Usine AJINOMOTO

© Primature Par DR
Cérémonie d`inauguration de l`Usine AJINOMOTO
Lundi 13 mai 2013. Yopougon. Zone industrielle.
- Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire ;
- Messieurs les Ministres ;
- Monsieur le Président du Groupe AJINOMOTO ;
- Monsieur le Directeur Général de AJINOMOTO Afrique de l’Ouest S.A. ;
- Monsieur le Maire de Yopougon ;
- Chers invités ;
- Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de me retrouver cet-après-midi, au cœur de la Zone Industrielle de Yopougon, un des poumons de l’activité industrielle dans notre pays.

Je suis d’autant plus heureux que cette cérémonie a pour objet l’inauguration d’une usine de conditionnement du glutamate, en vue de sa revente en Côte d’Ivoire. Ce qui représente un nouveau réel motif d’espoir pour notre pays dans sa marche vers l’industrialisation, après la longue et grave crise qu’il vient de traverser.

C’est pourquoi, vous me permettrez, Excellences, Mesdames et Messieurs, d’adresser mes premiers mots à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire.

- Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Je voudrais saluer avec vous, le regain de dynamisme que connait la coopération entre nos deux pays, depuis quelques années.

En effet, vieille de cinquante-deux (52) ans maintenant, nos relations se sont consolidées au fil des années en se diversifiant.

Je note avec vous, l’intérêt de plus en plus marqué des opérateurs économiques japonais pour la Côte d’Ivoire.

C’est ainsi qu’en juillet 2012, une importante délégation d’opérateurs économiques nippons a séjourné dans notre pays, dans le cadre d’une mission de prospection économique.

Ce regain s’est traduit également par la réouverture, le 12 décembre 2012, du Bureau du JETRO, qui représente un instrument de promotion des échanges économiques entre la Côte d’Ivoire et le Japon.

Il convient de souligner que la réouverture du bureau du JETRO intervient après la réinstallation en Côte d’Ivoire, en novembre 2011, de la JICA, structure chargée de l’exécution des projets du Japon dans notre pays. Autant de signes de la reprise totale et entière de la coopération ivoiro-japonaise, après la parenthèse malheureuse de la crise post-électorale.

C’est donc dans cette dynamique nouvelle que se situe l’implantation en Côte d’Ivoire, du Groupe AJINOMOTO, leader mondial des Acides Aminés, dont il me plait de saluer ici le Président, Monsieur MIYAKE.

- Monsieur le Président MIYAKE,

Je vous prie de recevoir nos souhaits cordiaux de bienvenue en Côte d’Ivoire. Le Gouvernement ivoirien tient à saluer à travers votre présence, l’intérêt de votre grand Groupe pour notre pays.

En effet, la décision que vous avez prise de développer vos activités dans la sous-région ouest-africaine à partir de la Côte d’Ivoire témoigne, sans aucun doute, de votre foi en l’avenir radieux de notre pays.

- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs,

L’inauguration de l’usine de la société AJINOMOTO entre parfaitement dans le cadre de la politique du Gouvernement ivoirien, en matière de développement économique, dont l’un des axes majeurs est la promotion des investissements, notamment privés.

L’atteinte de cet objectif passe par l’amélioration sans cesse de l’attractivité de notre pays, ainsi que de l’environnement des affaires.

C’est ce qui justifie les importantes réformes entreprises par le Gouvernement et qui portent notamment sur :

- l’adoption d’un nouveau Code des Investissements très incitatif et qui respecte les normes internationales en la matière ;

- la mise en place d’un Guichet Unique de création des entreprises ;

- l’ouverture des Tribunaux de Commerce ;

- l’adoption d’un plan d’actions pour l’amélioration des indicateurs de « Doing business » ;

- l’amélioration de la gestion des Zones Industrielles, à travers la création de l’Agence de Gestion et de Développement des Zones Industrielles (AGEDI), et du Fonds National de Développement des Zones Industrielles (FN-DEZI).

-Excellences, Mesdames et Messieurs,

L’ambition du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, est de faire de la Côte d’Ivoire « un pays émergent à l’horizon 2020 », grâce à une croissance forte et soutenue.

Cette croissance a été de 9,8 % en 2012 et est projetée à 9 % en 2013 et à 10 % en moyenne en 2014 et 2015.

Elle sera principalement tirée par un accroissement substantiel du volume des investissements, tant publics que privés de l’ordre de 11 076 milliards de francs CFA, soit environ 22 milliards de dollars, tel que prévu dans le Plan National de Développement (PND) sur la période 2012-2015.
Dans cet important effort à faire en termes d’investissements, le Gouvernement entend compter sur le secteur privé national comme étranger, qui a toujours été un des grands moteurs de la croissance économique de notre pays.

C’est pourquoi, je tiens à saisir cette tribune qui m’est offerte, pour inviter le Groupe AJINOMOTO à poursuivre ses investissements en Côte d’Ivoire en les diversifiant, notamment dans les secteurs de la transformation des matières premières où il existe de grandes perspectives d’industrialisation.

L’objectif du Gouvernement en la matière est d’améliorer le taux de transformation de nos ressources naturelles, en portant leur part dans le PIB, globalement à 35 % à l’horizon 2020.
Je forme donc le vœu, que l’inauguration de l’usine de Yopougon soit le point de départ d’une présence toujours plus forte du Groupe AJINOMOTO dans le secteur industriel de la Côte d’Ivoire.

Vive la coopération ivoiro-japonaise.

Bon vent à l’usine AJINOMOTO de Yopougon.

Je vous remercie de votre aimable attention.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ