x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 23 mai 2013 | APA

La Côte d’Ivoire et le Maroc signent un mémorandum d’entente sur la coopération industrielle

© APA Par C I bou T
Coopération Ivoiro/Marocaine: SEM Alassane Ouattara offre un dîner à son hôte sa majesté Mohammed VI
Mardi 19 mars 2013. Abidjan, au Palais des Congrès de l`Hôtel Ivoire. Dîner officiel offert par SEM. Alassane Ouattara, Président de la République à Sa Majesté Mohammed VI , Roi du Maroc.
Abidjan (Côte d’Ivoire)- La Côte d’Ivoire et le Maroc ont signé mercredi à Rabat, un mémorandum d’entente sur la coopération industrielle qui porte entre autres sur la formation, la promotion des investissements et la gestion de zones industrielles.

Selon une note gouvernementale diffusée jeudi dans la capitale économique ivoirienne, ce mémorandum a été signé par le ministre ivoirien de l’Industrie, Jean-Claude Brou et son homologue marocain de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.

Les entreprises marocaines sont de plus en plus présentes en Côte d’Ivoire depuis l’élection du Président Alassane Ouattara à la tête du pays en novembre 2010.

A travers ce mémorandum, le Maroc mettra notamment à profit son expertise dans les domaines de la normalisation, de la qualité et du développement de la coopération entre les laboratoires d’essais et de contrôle de la qualité.

Cet accord de coopération, repose également sur le transfert du savoir-faire et de l’expertise marocaine en Côte d’Ivoire et le développement de l’investissement industriel dans le secteur de ‘’développement, d’aménagement, de gestion et de promotion de la petites et moyennes entreprises (PME)’’.

Le Ministre Brou cité par la même source, a estimé à l’occasion de cette signature que ‘’ce mémorandum d’entente vise le renforcement de la coopération entre les deux pays, dans le secteur industriel, et va nous permettre de tirer profit de l’expérience du Maroc dans ce secteur’’.

Abdelkader Amara, a pour sa part réitéré la disposition du Maroc à accompagner le développement industriel en Côte d’Ivoire, pays qui tente de se relever d’une décennie de crise militaro politique.

La Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc ont procédé en mars à la signature de six accords de coopération portant dans divers domaines de coopération entre les deux pays.

Ces accords avaient été paraphés par les ministres des deux pays en charge des secteurs de coopération concernés, en présence du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et du Roi Mohamed VI à Abidjan.

La 5ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-marocaine se tiendra en juin à Abidjan, la capitale économique ivoirienne pour la mise en œuvre effective de ces différents accords.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ