x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 mai 2013 | Notre Voie

Détournement des fonds des déchets toxiques : Les victimes assiègent le domicile de Koné Cheick Oumar

© Notre Voie Par Emma
Municipales : Koné Cheick Oumar dans le starting-bloc à Cocody
Mardi 19 mars 2013. Abidjan. L`homme d`affaires Koné Cheick Oumar, président de l`Africa Sport National se porte candidat pour les prochaines élections municpales dans la commune de Cocody
«Ce ne sont pas les coups que nous avons reçus qui vont nous amener à renoncer à notre argent. Nous allons continuer à manifester ici devant la maison de Koné Cheick Oumar jusqu’à ce qu’il rembourse nos 4 milliards FCfa qu’il a détournés», râle une manifestante, dame Awa Zoungrana. La répression du sit-in des victimes des déchets toxiques par des éléments des Frci devant le domicile de Koné Cheick Oumar hier, aux Deux-Plateaux, rue des jardins, a fait des victimes parmi les victimes des déchets toxiques. En effet, 450 victimes membres du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci) se sont rendues, tôt le matin, au domicile du patron du groupe Koneco pour exiger le paiement de leurs indemnisations. Munis de banderoles sur lesquelles on peut lire : «Il y a un mandat d’arrêt contre Koné Cheick Oumar. Que la justice fasse son travail !», «Mais à quand la fin de la souffrance des victimes ?», «Koné Cheick Oumar, nos 4 milliards ou rien !», elles déjouent la vigilance des gardiens et pénètrent dans la cité où loge Koné Cheick Oumar. A l’intérieur, elles scandent des slogans hostiles à l’ancien président de l’Africa sport d’Abidjan, et tentent de franchir le portail de sa résidence. «Vu notre détermination, Koné fait appel à des Frci qui sont venus précipitamment sur les lieux à bord de trois véhicules 4x4 pour nous disperser violemment», relève Koné Namingnan.
Pour M. Botty Bi, responsable à la communication du Renadvidet-Ci, d’autres manifestations d’envergure auront lieu dans les tout prochains jours pour réclamer le remboursement des 600 millions FCfa destinés aux victimes des déchets toxiques mais détournés par l’ancien ministre de l’Intégration africaine et actuel député d’Agboville, Adama Bictogo.

Didier Kéi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ