x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 2 juin 2013 | Ministères

Fin du 55 e Pèlerinage Militaire International de Lourdes-2013 : tout sur le séjour de la délégation ivoirienne

© Ministères Par DR
55 e Pèlerinage Militaire International de Lourdes- 2013
Du 20 au 27 mai 2013, 70 catholiques issus de l’armée ivoirienne ont participé, en France, au 55è Pèlerinage Militaire International de Lourdes, présidé par Monseigneur Luc Ravel, évêque aux Armées françaises. La délégation était conduite par le général de corps d’armée Michel Gueu, chef d’état- major particulier du Président de la République.
Pendant une semaine, du 20 au 27 mai 2013, ils ont vécu dans le ‘’Temple’’ de la Vierge Marie. Ils ont marché sur les traces de Sainte Bernadette de Soubirous à Lourdes, avant de regagner Abidjan la nuit du lundi dernier. Les 70 catholiques ivoiriens, des Forces républicaines de Côte d’Ivoire(Frci), de la Gendarmerie nationale, de la Police, des Douanes, des Eaux et forêts, et des Affaires maritimes et portuaires, viennent de participer au 55è Pèlerinage Militaire International, présidé par Monseigneur Luc Ravel, évêque aux Armées françaises. Cette présence de nos représentants , conduits par le général de corps d’armée Michel GUEU, chef d’état- major particulier du Président de la République, en ce lieu saint, leur a permis de partager, aux côtés de plus de 12 000 autres pèlerins venus du monde entier, des moments inoubliables, et surtout de réfléchir sur le thème : « Lourdes, la porte de la foi ». Une porte de la foi ouverte pour la Côte d’Ivoire avec l’apparition d’une colombe blanche, dans la matinée du vendredi 24 mai 2013, avant même l’ouverture officielle du pèlerinage.
Celle-ci a débuté, vendredi 24 mai 2013, à 20 h, dans la grande Basilique souterraine St. Pie X., par la lecture du mot du Pape François. Le Saint- Père a chargé le Cardinal Secrétaire d’Etat d’adresser en son nom, un message aux participants. « Sa Sainteté le Pape François exprime son union dans la prière aux pèlerins rassemblés à Lourdes à l’occasion du 55ème pèlerinage militaire international. Il souhaite que chacun puisse se mettre à l’école de la Vierge Marie, pour découvrir ou approfondir sa foi en Dieu qui est Père, Fils et Esprit. », a confié le Cardinal Tarcisio Bertone, lors de cette cérémonie d’ouverture du pèlerinage. « Avec Bernadette, sous le regard de la Vierge Marie, apprenez la foi de l’Eglise, elle vous aidera à tenir dans votre métier passionnant et difficile », a ajouté le Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté.
Pour sa part, dans son homélie pour la messe d’accueil, le président du 55 e pèlerinage confiait que, à ceux qui invoquent la loi, Jésus propose la foi. Puis, faisant allusion à l’actualité brulante en France et ailleurs, Monseigneur Luc Ravel indiquera que « Face à l’expérience humaine qui souligne les défaillances et propose des compromis, face à la sagesse de la Loi biblique qui suppose l’inégalité et autorise le divorce, face à notre histoire affective peut- être douloureuse ou encore à faire, Jésus propose le regard de la foi ».
Toujours dans l’esprit du thème, mais cette fois- ci pendant la cérémonie de clôture, le dimanche 26 mai 2013, en présence d’invités de marque, parmi lesquels la Princesse Caroline de Monaco et le général d’armée Bertrand RACT MADOUX, chef d’état- major de l’armée de terre française, le Président du 55 e Pèlerinage a invité les chrétiens catholiques à franchir la porte de la foi.
« La fête de la sainte Trinité nous appelle à un élan de foi. Seule la foi découvre ce mystère des Trois Personnes en un seul Dieu. Qu’il est beau de croire ainsi ! En cette année de la foi, l’Eglise contemple à nouveau la porte de la foi. La nouvelle évangélisation nous invite à la franchir et à la faire franchir », a affirmé Mgr Luc Ravel.
En plus de ces deux homélies (cérémonies d’ouverture et de clôture), les pèlerins ont sacrifié à la tradition. Leur séjour a été bien meublé par un itinéraire traditionnel, riche des 155 ans des apparitions. . Le chemin de foi mènera, le mercredi 22 mai, les frères d’armes ivoirien dans les pas de Bernadette : du lieu de son baptême à l’église paroissiale de Lourdes, jusqu’au cachot où, avec sa famille, elle vécut dans la misère. Du cachot, le général Michel GUEU et sa délégation ont pris le chemin de la grotte, lieu de sa rencontre avec la Vierge. C’est là que la ‘’belle dame’’, vêtue de blanc et le chapelet à la main, se fit connaitre à Bernadette. Le petit village de Bartrès va suivre. Là, les pèlerins ivoiriens sont particulièrement heureux de découvrir l’église où Bernadette aimait venir prier, avec le carnet de ses notes intimes; la bergerie, où elle gardait et abritait son troupeau. Il y a eu également les étapes de la piscine et du Festival de la musique. Cette dernière, avec une section de la musique de la Gendarmerie a permis d’égrener, avec bonheur, tous les répertoires d’ambiance et de fanfare d’Abidjan. Un moment de pur bonheur, mais aussi de fierté, qui n’a pas du tout été boudé par tous les pèlerins du monde entier, debout comme un seul homme. Sans oublier la procession eucharistique, la cérémonie aux monuments aux morts et la grande procession mariale, chacun avec sa bougie.
La cerise sur le gâteau fut, sans conteste, le Chemin de croix qui a vu l’apparition d’une colombe blanche, le vendredi 24 mai 2013. « C’est un évènement extraordinaire, et je crois savoir que c’est la première fois que cela arrive à Lourdes et à la délégation ivoirienne. Nous devons en tenir compte et remercier la Vierge pour sa grâce », s’est réjoui le général Michel GUEU. Il n’a pas manqué d’exprimer la gratitude des pèlerins au Président de la République dont la sollicitude aura permis la réalisation de ce rendez-vous spirituel. Non sans y associer le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le ministre de tutelle Paul Koffi Koffi. Puis, il a tenu à féliciter les pèlerins : « Les gens ont communié avec nous, ont dansé avec nous comme si nous étions à Abidjan. Nos jeunes et nos sœurs ont été dignes en montrant au monde entier que la Côte d’Ivoire est de retour et que la Côte d’Ivoire reste la Côte d’Ivoire ».
Pour sa part, le Père AKMAN Yaw Donatien, Aumônier militaire national catholique et Aumônier militaire en chef, près la Gendarmerie nationale, guide spirituel du pèlerinage, n’a pas caché sa joie devant les merveilles de l’Eternel Dieu. « Je dis merci au Seigneur d’avoir guidé nos pas jusqu’à la rencontre de sa mère. Et j’ai été heureux de voir tous ces corps habillés, laisser tout ce qui les empêche de suivre le Christ et de venir pour leur conversion. Ensuite de faire preuve d’humilité, dans la vie et dans leurs services(…)Tous ces pèlerins sont venus prier pour la paix en Côte d’Ivoire, prier pour leur propre conversion, mais aussi prier véritablement pour que la fraternité règne entre les frères d’armes », a-t-il soutenu. Tout est bien qui finit bien pour Lourdes- 2013. Avec une note spéciale à M. NOBOU Jean- Paul. Prestataire privé du pèlerinage catholique militaire depuis 14 ans. Grâce à son expertise et son dynamisme la Côte d’Ivoire demeure l’un des rares pays africains, non seulement présent régulièrement mais aussi cité en exemple. « Je suis extrêmement heureux devoir les catholiques ivoiriens de plus en plus nombreux et bien encadrés, avec votre général (NDLR : le gal GUEU). En tout cas, vous êtes magnifiques », nous a confié Monseigneur Luc Ravel, Président de Lourdes- 2013, à sa Résidence, à l’hôtel des Ambassadeurs.


Adjudant- chef Désiré Dakoury Gnabro,
Chef Service Presse Militaire- Etat- major particulier/PR
Envoyé spécial à Lourdes pour le compte de la Délégation ivoirienne
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ