x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 10 juin 2013 | Le Nouveau Consommateur Hebdo

Pénurie d’eau à Abidjan : Le dysfonctionnement de la SODECI décrié

© Le Nouveau Consommateur Hebdo Par DR
Monsieur Jean-Baptiste Koffi, Pdt UFC-CI (à gauche), M. Descord Venance Youbouet, Directeur des équipements intérieur de la SODECI (au centre)
L’eau est source de vie, dit-on, mais cette précieuse denrée se fait de plus en plus rare dans les ménages abidjanais. Comment en est-on arrivé là ? Le Centre de recherche d’action pour la paix (CERAP) s’est soucié de donner une réponse plus éclairée, à travers sa tribune dénommée « les vendredis du CERAP », en organisant une conférence-débat le 31 mai 2013, au sein de ladite structure. « Pénurie d’eau : Regards croisés de l’Union fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (Ufc-Ci) et de la SODECI », en était le thème. Qui a mis face à face, MM. Jean Baptiste Koffi, président l’Ufcci et Descord Venance Youbouet, directeur des équipements intérieur de la SODECI.

Pour le premier, la question de l’eau reste un enjeu primordial pour le Consommateur ivoirien. Qui éprouve aujourd’hui, des difficultés à s’en approvisionner. Pour le président de l’Ufcci, cette situation est due au dysfonctionnement de toutes les structures ayant en charge la question de l’eau. C’est pourquoi, « la cause des malheurs des consommateurs ne peut être recherchée que dans la capacité des acteurs institutionnel à jouer véritablement leur rôle. Ni le ministère des infrastructures économiques, ni l’ONEP encore moins la SODECI en tant que fermier ne sont exemptes de reproches dans la situation actuelle que vivent les consommateurs », a-t-il affirmé. Mettant l’accent sur la SODECI, J-B Koffi a émis des doutes sur la capacité de cette structure à approvisionner les populations en eau potable. Une situation pénible qui crée un commerce parallèle d’eau dont certains agents véreux de la SODECI sont malheureusement complices. Aussi, a-t-il exhorté celle-ci à mettre un accent particulier sur la maintenance des ouvrages. De sorte à garantir la continuité du service et de demander aux nombreux participants de regagner l’UFC CI, afin de mieux défendre leur droit de Consommateur.
Quant à Venance Youbet, il s’est voulu plus explicatif sur le rôle de la SODECI. Pour lui, cette structure est un prestataire de service public qui intervient dans la limite de ses responsabilités contractuelles. « Il revient donc à l’Etat de mobiliser les ressources et les équipements ou les ouvrages de production », a-t-il proposé. Indiquant que la SODECI à juste pour rôle, la distribution.

Ces échanges ont permis aux participants de déplorer le monopole et le manque de communication de la SODECI. Qui prend des décisions, sans en avisé les Consommateurs.

Djédjé Julien (Stg)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ