x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 juin 2013 | Primature

De retour du Sommet du G8 : le premier ministre annonce un forum spécial sur la cote d’ivoire à Londres, à l’automne 2013

© Primature Par Prisca
Coopération ivoiro–saoudienne : le ministre Daniel Kablan Ducan a reçu son altesse royale, le Prince Abdul Aziz Bin Abdullah Aziz Al Saud.
Vendredi 22 juin 2012. Abidjan. Hôtel Ivoire. le Ministre d`Etat, ministre des Affaires étrangères Daniel Kablan Ducan a eu une séance de travail avec le Prince Abdul Aziz Bin Abdullah Aziz Al Saud, Prince héritier et vice-ministre des Affaires Etrangères du Royaume d’Arabie Saoudite.
Parti en Grande Bretagne, le 7 juin 2013, pour représenter le Chef de l’Etat au Sommet du G8 sur l’agriculture, le Premier ministre, Monsieur Daniel Kablan Duncan est rentré à Abidjan dans la nuit du 11 au 12 juin, en compagnie de plusieurs membres du Gouvernement. Faisant le point de sa mission au micro de la RTI à la Base aérienne de Port-Bouet où il a été accueilli, le Premier ministre a révélé qu’après cette réunion du G8, un forum spécial consacré à la Côte d’Ivoire serait organisé à Londres dans le dernier trimestre de l’année 2013.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du premier ministre :

« Je voudrais tout d'abord remercier les membres du gouvernement, avec à leur tête le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, d'être venus si nombreux nous accueillir, et dire que nous avons eu l'honneur de représenter le Chef de l'Etat à la réunion du G8 à Londres, avec notamment la ministre de la Santé, le ministre de l'Industrie et le ministre de l'Agriculture, qui a dû rentrer d'ailleurs un peu plus tôt.

Ces réunions ont concerné deux aspects importants : les problèmes de nutrition et les problèmes de relance agricole dans notre pays.

Sur le premier point, la Côte d'Ivoire a présenté un programme quinquennal pour la nutrition, d'un montant de 160 millions de dollars ; c'est-à-dire, autour de 80 milliards de FCfa pour améliorer les aspects de nutrition en faveur des enfants. La jeunesse et en particulier les enfants étant le capital humain de notre pays.

Sur le deuxième point, nous avons un programme d'investissement agricole de 2040 milliards de FCfa qui doit permettre de moderniser l'agriculture et de faire en sorte que cette agriculture ait un rendement de plus en plus élevé pour notre jeunesse. Je dois dire que ce dossier est bien reçu par les partenaires, notamment les partenaires privés, qui financent 60% donc de ce programme.

Au-delà des rencontres du G8, nous avons, à la demande du Président de la République, rencontré un certain nombre de partenaires. Notamment le Ministre chargé de l'Afrique, Marck Simon, pour faire un peu le point de la coopération bilatérale entre la Côte d'Ivoire et le Royaume uni. M. Marck Simon viendra en Côte d'Ivoire dès fin juin, début juillet, pour une visite de travail. Il va inaugurer le central thermique construit par ces concitoyens. Il va rencontrer les hommes d'affaires ivoiriens et ceux qui viennent de la Grande Bretagne avec des possibilités de renforcement des relations entre nos deux pays.

Nous avons aussi rencontré les banquiers ; une rencontre très utile, sachant que Londres est l'une des plus grandes places financières du monde.

Je dois ajouter que nous avons rencontré des acteurs du secteur des mines, parce que beaucoup d'Anglo-saxons, d'une manière générale, investissent dans le secteur minier en Côte d'Ivoire ; dans le domaine de l'or, du diamant, et autres. Ceux-ci avaient une préoccupation : le code miner en Côte d'Ivoire qu’ils souhaiteraient plus consensuel. Nous sommes convenus que le ministre des Mines soumettra à ces partenaires les dernières propositions et que les premiers responsables viendront ici à Abidjan pour discuter avec les différents ministères concernés par ces dossiers, notamment le ministère des Mines et du Pétrole, le ministère de l'Environnement, le ministère de l'Industrie et le ministère de l'Economie et des Finances, pour boucler définitivement ce dossier important pour la Côte d'Ivoire.

Pour terminer avec les différents rencontres, notons que nous avons été reçu sur le plateau de la BBC pour expliquer un certain nombre de choses sur la Côte d'Ivoire. De façon globale, nous avons expliqué ce que fait la Côte d'Ivoire actuellement ainsi que les perspectives 2020, sous la conduite du Président Alassane Ouattara. Ce qui est à retenir, c'est qu'il va avoir y un forum spécial sur la Côte d'Ivoire à l'automne prochain à Londres, de manière à pouvoir vendre à nouveau la Côte d'Ivoire. Le Président de la République pourrait y être, si son calendrier le permet, pour hisser la Côte d'Ivoire au rang qu'il faut. Ensuite, eux viendront au forum que nous organiserons ici en janvier 2014. »

Le Service Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ