x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 20 juin 2013 | AIP

Une conférence ouest-africaine sur la franchise ouverte à Abidjan

Abidjan – La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite de jeudi à samedi, une conférence ouest-africaine sur la franchise initiée par le Centre international d'opportunités d'affaires (CIOA).

Portant sur « La franchise comme opportunité de relance économique », cette conférence est marquée par des conférences, des ateliers et des rencontres d'affaires.

La franchise est un savoir-faire commercial qui est exporté à travers des représentants locaux appelés franchisés, a expliqué l'expert en franchise, Me Olivier Gast, précisant qu'il permet d'établir un réseau autour de ce savoir-faire.

« C'est un système de démultiplication voire de multiplication », a-t-il fait remarquer lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence.

« Le contrat de franchise impose à son franchisé de respecter le manuel opératoire, c'est-à-dire la rédaction dans le détail de tout le savoir-faire et le franchisé est soutenu, contrôlé et formé » a souligné M. Gast. Mais, a-t-il ajouté, « en étant sûr que le concept va maintenir son image partout où il sera, il va devenir l'ambassadeur de l'idéologie commerciale du franchiseur qui est l'entrepreneur de base ».

Pour lui, « la franchise est une révolution dans le commerce » qui doit se développer dans un environnement ou la propriété intellectuelle est protégée.

A l'occasion, le président du mouvement des PME, Joseph Amissah a salué l'avènement de la franchise qui offre de grandes opportunités aux PME ivoiriennes.

L'initiateur de cette conférence, le cofondateur et coordinateur général du CIOA, groupe de France, Léon Lucide a indiqué leur rôle est de créer un réseau global de facilitation d'affaires au profit des PME du monde entier, en leur permettant de faire des affaires entre elles, d'exploiter leur complémentarité et de nouer des partenariats.

Présent dans 40 pays à travers des délégations régionales et nationales, des franchisés et des co-développeurs affiliés, interconnectés à la plateforme de commerce collaboratif, le réseau CIOA fédère plus de 75.000 entreprises. Celles-ci bénéficient également d'un libre accès à plus de 1,5 million d'euros de ressources mutualisées, notamment infrastructure numérique, logiciels, bases de données, documentation.

(Aip)
kkf/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ