• Monsieur le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie,
• Monsieur le Ministre britannique pour l’Afrique
• Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume Uni en Côte d’Ivoire
• Monsieur le Directeur Général de AGGREKO,
• Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration des entreprises et Etablissements Publics Nationaux du secteur de l’Energie,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de service,
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs les journalistes,
• Mesdames et Messieurs.
Au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, je suis particulièrement heureux de souhaiter la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire à nos illustres hôtes venus de l’étranger et de prendre part à cette importante cérémonie de ce jour. En effet, il s’agit de l’inauguration de la Centrale thermique d’AGGREKO, un investissement de haute qualité qui arrive à point nommé, pour renforcer le dispositif énergétique de notre pays.
Ma joie est d’autant plus grande que nous enregistrons, la présence à nos côtés de Son Excellence Mark SIMMONDS, Ministre britannique pour l’Afrique. Cette présence est tout un symbole et la marque de l’excellence des relations existant si heureusement entre nos deux pays tant au plan diplomatique qu’au niveau économique et commercial.
Excellence Monsieur le Ministre Mark SIMMONDS,
A l’occasion de mon récent séjour à Londres, où je représentais Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, invité par le Gouvernement Britannique aux réunions du G8 sur la sécurité alimentaire, vous m’avez fait la grande amitié de recevoir ma délégation et moi-même pour une séance de travail le 11 juin 2013.
La visite que vous effectuez aujourd’hui, moins d’un mois après cette rencontre sera un des grands moments de la coopération entre le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire. Au nombre des acquis de cette coopération, je voudrais relever quelques points forts, entre autres :
• L’Accord relatif aux services aériens entre les deux pays signé le 1er décembre 1976 à Londres ;
• La Convention tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu et sur les gains en capital signé 25 juin 1985 ;
• L’Accord relatif à l’établissement d’une Commission Mixte de Coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement du Royaume Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, signé 15 novembre 1988 à Abidjan ;
• L’Accord pour la Promotion et la Protection des Investissements signé le 08 juin 1995 à Londres.
Tous ces instruments juridiques et fiscaux visaient à rendre dynamique la coopération entre nos deux pays, au regard notamment du potentiel dont regorge la Côte d’Ivoire aux plans agricole, minier et minéralier. Cependant, le niveau des échanges commerciaux, avec 218 milliards de FCFA en 2012, bien qu’important me semble largement en deçà de ce potentiel.
C’est pourquoi j’ai accueilli avec enthousiasme votre proposition d’organiser un forum sur l’investissement en Côte d’Ivoire en automne prochain à Londres. La tenue de ce forum devrait permettre de susciter un intérêt pour les opérateurs économiques et grands groupes britanniques, invités à participer au forum « Investir en Côte d’Ivoire – ICI 2014 » prévu du 29 au 31 janvier 2014 à Abidjan.
C’est donc avec un réel plaisir que je saisis l’opportunité que m’offre cette cérémonie pour réitérer, au nom du Gouvernement ivoirien, toute la reconnaissance du peuple ivoirien au Gouvernement britannique pour la part très active qu’il a prise, au sein des organisations internationales telles que l’ONU et l’Union Européenne, ainsi qu’au niveau bilatéral, dans la résolution de la grave crise postélectorale en Côte d’Ivoire.
Votre présence traduit également l’engagement fort du Royaume-Uni à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de relance économique et de reconstruction.
Recevez à nouveau par ma voix, la gratitude du peuple et du Gouvernement ivoirien, en vous priant de transmettre toute notre reconnaissance à l’ensemble du Gouvernement britannique avec à sa tête, le Premier Ministre David CAMERON.
Messieurs les Ministres,
Excellences
Mesdames, Messieurs,
L’énergie représente l’un des piliers essentiels de tout développement économique durable et surtout profitable aux populations. La Côte d’Ivoire qui se donne des ambitions de devenir « pays émergent à l’horizon 2020 » ne saurait donc négliger ce secteur stratégique.
L’enjeu pour notre pays, est de disposer d’une énergie fiable, de bonne qualité, abondante et équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national et à l’ensemble de nos industries et de nos ménages. C’est d’ailleurs la mission essentielle confiée au ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie dont les efforts assidus permettent de redresser progressivement ce secteur fortement sinistré par plus d’une décennie de crise.
Je voudrais relever avec satisfaction le dynamisme nouveau qui gagne ce secteur, avec les nombreuses initiatives menées en termes de réformes, de partenariats et surtout de grands projets à mettre en œuvre, à l’image du barrage hydroélectrique de Soubré. Ce sont des signes qui traduisent l’ambition du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique régional.
En effet, dans le cadre des projets d’interconnexion électrique, la Côte d’Ivoire fournit actuellement de l’électricité au Ghana, au Togo, au Benin, au Burkina, au Mali, et à terme, elle le fera en direction de la Sierra Leone, du Libéria et de la Guinée.
C’est tout le sens de la diversification des sources de production, combinant le thermique et l’hydraulique, en vue de répondre au triple objectif de l’abondance, de la qualité et de la maîtrise du coût de l’électricité.
A cet égard, le Gouvernement entend saisir l’opportunité qu’offre le projet « West African Powerpool ». Il compte également explorer les nouvelles sources de production disponibles en abondance et respectueuses de l’environnement, comme le solaire, entre autres. En outre, l’innovation devrait conduire à explorer l’usage de la fibre optique, en cours d’implantation sur tout le territoire, comme moyen de contrôle de la qualité de transport et de distribution de l’électricité produite.
Messieurs les Ministres,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre de la relance économique en Côte d’Ivoire, il nous faut anticiper efficacement la croissance de la demande de la consommation d’électricité tant au niveau national qu’au niveau de la sous-région ouest-africaine, à travers les projets d’interconnexion.
En ce qui concerne la Côte d’ivoire, le retour à une croissance économique forte avec un taux de 9,8 % en 2012 devrait se consolider en 2013 à 9 % et atteindre 10 % en 2014 et en 2015. L’investissement est l’un des piliers de cette dynamique économique, aux côtés de la consommation finale et de l’exportation. En outre, des réformes structurelles et sectorielles mises en œuvre visent notamment à améliorer la compétitivité de l’économie et à consolider le rôle du secteur privé comme principal moteur de la croissance.
Pour soutenir cette dynamique de croissance et répondre aux besoins nationaux et sous régionaux en matière d’électricité, l’objectif est de doubler à l’horizon 2020 la capacité de production nationale, en passant de 1395 MW à 3000 MW de puissance installée, avec un objectif à mi-parcours de 2000 MW en 2015.
A cet égard, l’inauguration de la Centrale d’AGGREKO marque une avancée dans le processus de renforcement de la capacité de production d’électricité en Côte d’ivoire, en vue de satisfaire la forte demande induite par la croissance économique. Le supplément de Puissance installée de 200 MW vient s’ajouter à plusieurs autres projets dans le domaine de la production d’énergie électrique.
Je voudrais citer notamment les projets d’extension de capacité des centrales thermiques Azito et Ciprel, la préparation du projet de centrale thermique d’Abatta, le démarrage des travaux du barrage de Soubré.
Excellences
Mesdames Messieurs,
Comme vous pouvez l’apprécier, il s’agit d’un pas important vers la réalisation du vœu de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, d’accroître très sensiblement le parc de production d’énergie de notre pays et de renforcer son réseau de distribution pour le bien-être de toutes nos populations.
A cet effet, l’électrification rurale constitue l’une des priorités du Gouvernement, en vue de créer les conditions du confort et du bien-être pour tous, sur toute l’étendue du territoire national.
Aucune localité ivoirienne de plus de 500 habitants ne devra rester sans accès à l’électricité, dans le cadre d’un programme ambitieux d’électrification rurale.
De façon plus générale, la disponibilité d’une énergie abondante et bon marché doit contribuer à l’émergence souhaitée de la Côte d’Ivoire.
Je souhaite une bonne exploitation à la Centrale AGGREKO et bon vent à toutes les équipes déployées pour son fonctionnement au quotidien. Je réitère mes vifs et chaleureux remerciements à Monsieur le Ministre britannique pour l’Afrique pour cette visite qui honore la Côte d’Ivoire. Elle nous rassure, s’il en était encore besoin, sur les capacités d’AGGREKO et démontre que le climat des affaires dans notre pays est toujours plus aussi rassurant et productif. En témoigne, entre autres, la récente décision de la Banque Africaine de Développement (BAD) de revenir très prochainement à son siège à Abidjan.
Monsieur le Ministre, je vous souhaite un séjour très fructueux et agréable.
Vive la coopération Ivoiro – Britannique !
Je vous remercie de votre aimable attention.
• Monsieur le Ministre britannique pour l’Afrique
• Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume Uni en Côte d’Ivoire
• Monsieur le Directeur Général de AGGREKO,
• Mesdames et Messieurs les Présidents de Conseil d’Administration des entreprises et Etablissements Publics Nationaux du secteur de l’Energie,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de service,
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs les journalistes,
• Mesdames et Messieurs.
Au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, je suis particulièrement heureux de souhaiter la cordiale bienvenue en Côte d’Ivoire à nos illustres hôtes venus de l’étranger et de prendre part à cette importante cérémonie de ce jour. En effet, il s’agit de l’inauguration de la Centrale thermique d’AGGREKO, un investissement de haute qualité qui arrive à point nommé, pour renforcer le dispositif énergétique de notre pays.
Ma joie est d’autant plus grande que nous enregistrons, la présence à nos côtés de Son Excellence Mark SIMMONDS, Ministre britannique pour l’Afrique. Cette présence est tout un symbole et la marque de l’excellence des relations existant si heureusement entre nos deux pays tant au plan diplomatique qu’au niveau économique et commercial.
Excellence Monsieur le Ministre Mark SIMMONDS,
A l’occasion de mon récent séjour à Londres, où je représentais Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, invité par le Gouvernement Britannique aux réunions du G8 sur la sécurité alimentaire, vous m’avez fait la grande amitié de recevoir ma délégation et moi-même pour une séance de travail le 11 juin 2013.
La visite que vous effectuez aujourd’hui, moins d’un mois après cette rencontre sera un des grands moments de la coopération entre le Royaume Uni et la Côte d’Ivoire. Au nombre des acquis de cette coopération, je voudrais relever quelques points forts, entre autres :
• L’Accord relatif aux services aériens entre les deux pays signé le 1er décembre 1976 à Londres ;
• La Convention tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôt sur le revenu et sur les gains en capital signé 25 juin 1985 ;
• L’Accord relatif à l’établissement d’une Commission Mixte de Coopération entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement du Royaume Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, signé 15 novembre 1988 à Abidjan ;
• L’Accord pour la Promotion et la Protection des Investissements signé le 08 juin 1995 à Londres.
Tous ces instruments juridiques et fiscaux visaient à rendre dynamique la coopération entre nos deux pays, au regard notamment du potentiel dont regorge la Côte d’Ivoire aux plans agricole, minier et minéralier. Cependant, le niveau des échanges commerciaux, avec 218 milliards de FCFA en 2012, bien qu’important me semble largement en deçà de ce potentiel.
C’est pourquoi j’ai accueilli avec enthousiasme votre proposition d’organiser un forum sur l’investissement en Côte d’Ivoire en automne prochain à Londres. La tenue de ce forum devrait permettre de susciter un intérêt pour les opérateurs économiques et grands groupes britanniques, invités à participer au forum « Investir en Côte d’Ivoire – ICI 2014 » prévu du 29 au 31 janvier 2014 à Abidjan.
C’est donc avec un réel plaisir que je saisis l’opportunité que m’offre cette cérémonie pour réitérer, au nom du Gouvernement ivoirien, toute la reconnaissance du peuple ivoirien au Gouvernement britannique pour la part très active qu’il a prise, au sein des organisations internationales telles que l’ONU et l’Union Européenne, ainsi qu’au niveau bilatéral, dans la résolution de la grave crise postélectorale en Côte d’Ivoire.
Votre présence traduit également l’engagement fort du Royaume-Uni à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de relance économique et de reconstruction.
Recevez à nouveau par ma voix, la gratitude du peuple et du Gouvernement ivoirien, en vous priant de transmettre toute notre reconnaissance à l’ensemble du Gouvernement britannique avec à sa tête, le Premier Ministre David CAMERON.
Messieurs les Ministres,
Excellences
Mesdames, Messieurs,
L’énergie représente l’un des piliers essentiels de tout développement économique durable et surtout profitable aux populations. La Côte d’Ivoire qui se donne des ambitions de devenir « pays émergent à l’horizon 2020 » ne saurait donc négliger ce secteur stratégique.
L’enjeu pour notre pays, est de disposer d’une énergie fiable, de bonne qualité, abondante et équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national et à l’ensemble de nos industries et de nos ménages. C’est d’ailleurs la mission essentielle confiée au ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie dont les efforts assidus permettent de redresser progressivement ce secteur fortement sinistré par plus d’une décennie de crise.
Je voudrais relever avec satisfaction le dynamisme nouveau qui gagne ce secteur, avec les nombreuses initiatives menées en termes de réformes, de partenariats et surtout de grands projets à mettre en œuvre, à l’image du barrage hydroélectrique de Soubré. Ce sont des signes qui traduisent l’ambition du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique régional.
En effet, dans le cadre des projets d’interconnexion électrique, la Côte d’Ivoire fournit actuellement de l’électricité au Ghana, au Togo, au Benin, au Burkina, au Mali, et à terme, elle le fera en direction de la Sierra Leone, du Libéria et de la Guinée.
C’est tout le sens de la diversification des sources de production, combinant le thermique et l’hydraulique, en vue de répondre au triple objectif de l’abondance, de la qualité et de la maîtrise du coût de l’électricité.
A cet égard, le Gouvernement entend saisir l’opportunité qu’offre le projet « West African Powerpool ». Il compte également explorer les nouvelles sources de production disponibles en abondance et respectueuses de l’environnement, comme le solaire, entre autres. En outre, l’innovation devrait conduire à explorer l’usage de la fibre optique, en cours d’implantation sur tout le territoire, comme moyen de contrôle de la qualité de transport et de distribution de l’électricité produite.
Messieurs les Ministres,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre de la relance économique en Côte d’Ivoire, il nous faut anticiper efficacement la croissance de la demande de la consommation d’électricité tant au niveau national qu’au niveau de la sous-région ouest-africaine, à travers les projets d’interconnexion.
En ce qui concerne la Côte d’ivoire, le retour à une croissance économique forte avec un taux de 9,8 % en 2012 devrait se consolider en 2013 à 9 % et atteindre 10 % en 2014 et en 2015. L’investissement est l’un des piliers de cette dynamique économique, aux côtés de la consommation finale et de l’exportation. En outre, des réformes structurelles et sectorielles mises en œuvre visent notamment à améliorer la compétitivité de l’économie et à consolider le rôle du secteur privé comme principal moteur de la croissance.
Pour soutenir cette dynamique de croissance et répondre aux besoins nationaux et sous régionaux en matière d’électricité, l’objectif est de doubler à l’horizon 2020 la capacité de production nationale, en passant de 1395 MW à 3000 MW de puissance installée, avec un objectif à mi-parcours de 2000 MW en 2015.
A cet égard, l’inauguration de la Centrale d’AGGREKO marque une avancée dans le processus de renforcement de la capacité de production d’électricité en Côte d’ivoire, en vue de satisfaire la forte demande induite par la croissance économique. Le supplément de Puissance installée de 200 MW vient s’ajouter à plusieurs autres projets dans le domaine de la production d’énergie électrique.
Je voudrais citer notamment les projets d’extension de capacité des centrales thermiques Azito et Ciprel, la préparation du projet de centrale thermique d’Abatta, le démarrage des travaux du barrage de Soubré.
Excellences
Mesdames Messieurs,
Comme vous pouvez l’apprécier, il s’agit d’un pas important vers la réalisation du vœu de Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République, d’accroître très sensiblement le parc de production d’énergie de notre pays et de renforcer son réseau de distribution pour le bien-être de toutes nos populations.
A cet effet, l’électrification rurale constitue l’une des priorités du Gouvernement, en vue de créer les conditions du confort et du bien-être pour tous, sur toute l’étendue du territoire national.
Aucune localité ivoirienne de plus de 500 habitants ne devra rester sans accès à l’électricité, dans le cadre d’un programme ambitieux d’électrification rurale.
De façon plus générale, la disponibilité d’une énergie abondante et bon marché doit contribuer à l’émergence souhaitée de la Côte d’Ivoire.
Je souhaite une bonne exploitation à la Centrale AGGREKO et bon vent à toutes les équipes déployées pour son fonctionnement au quotidien. Je réitère mes vifs et chaleureux remerciements à Monsieur le Ministre britannique pour l’Afrique pour cette visite qui honore la Côte d’Ivoire. Elle nous rassure, s’il en était encore besoin, sur les capacités d’AGGREKO et démontre que le climat des affaires dans notre pays est toujours plus aussi rassurant et productif. En témoigne, entre autres, la récente décision de la Banque Africaine de Développement (BAD) de revenir très prochainement à son siège à Abidjan.
Monsieur le Ministre, je vous souhaite un séjour très fructueux et agréable.
Vive la coopération Ivoiro – Britannique !
Je vous remercie de votre aimable attention.