x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 juillet 2013 | Le Patriote

Aïchatou Mindaoudou (Onuci) à son arrivée : “La Côte d’Ivoire est un grand pays”

© Le Patriote Par DR
Aïchatou Mindaoudou Souleymane Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, à la tête de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI)
Arrivée, hier aux environs de 16h à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, Aïchatou Mindaoudou Souleymane, la nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies a pris fonction en Côte d’Ivoire. Elle remplace Albert Gerard Koenders au poste de Représentant spécial pour la Côte d’Ivoire du Secrétaire général des Nations-Unies et de chef de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire(ONUCI). Dès son arrivée, elle a exprimé sa reconnaissance au gouvernement avant de se réjouir de sa présence en Côte d’Ivoire qu’elle assimile à un grand pays. « C’est un grand privilège et un honneur pour moi de fouler à nouveau le sol de ce grand pays qu’est la Côte d’Ivoire », a déclaré Aïchatou Mindaoudou Souleymane. La nouvelle Représentante spéciale pour la Côte d’Ivoire du secrétaire général des Nations-Unies a par ailleurs salué le peuple de Côte d’Ivoire, son gouvernement avec à sa tête, le président Alassane Ouattara pour les actions menées en faveur de la paix et la réconciliation. Elle a exhorté les forces vives de la nation et singulièrement les femmes à poursuivre sans relâche les efforts déjà déployés pour la paix, la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire. Occasion d’afficher sa détermination, celle de l’ONUCI et de toute la famille des Nations Unies à continuer de soutenir tous les acteurs dans leur contribution pour la réconciliation et une paix durable dans le pays. Le nouveau chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire a traduit l’engagement de l’ONUCI à poursuivre sa coopération avec l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) et l’ensemble de la communauté internationale pour une Côte d’Ivoire stable, démocratique dans la perspective du développement durable.
Aïchatou Mindaoudou Souleymane est née au Niger en 1959 et est mère de deux enfants. Elle était depuis juin 2011, Représentante spéciale conjointe chargée des questions politiques à l’Opérations hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD). D’août 2012 à mars 2013, elle a été Représentante spéciale conjointe et chef par intérim de la MINUAD et Médiateur en chef conjoint par intérim. Elle a été ministre des Affaires étrangères et de la coopération et ministre du Développement social, de la Population et de la Promotion des droits de la femme. Lorsque le Niger présidait aux destinées de la CEDEAO, elle y a présidé le Conseil des ministres pour la médiation et la paix et a dirigé l’engagement de la CEDEAO dans la promotion de la paix et de la réconciliation en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et au Togo entre 2005 et 2007. Aïchatou Mindaoudou Souleymane est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Université de Paris, Sorbonne en France. Elle a obtenu sa maîtrise et sa licence en droit international à l’Université d’Abidjan.

COULIBALY Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ