x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 10 juillet 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Contrat de désendettement et développement (C2D) / Après le séminaire de fin juin - Des émissaires français sont à Abidjan pour accélérer le rythme des décaissements

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Le ministre des Ex-Combattants et des victimes de guerre reçoit l`ambassadeur de France
Jeudi 27 septembre 2012. Abidjan Plateau. Le Ministre des-ex combattants et des victimes de guerre, Mathieu Babaud Darret a reçu à son cabinet, le nouvel ambassadeur de France en Cote dIvoire SEM Georges Serre qui était accompagné de son attaché de défense.
Le Premier ministre ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan a reçu en audience hier mardi S.E.M. Georges Serre, ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire et 2 Conseillers financiers français pour l'Afrique. Les deux conseillers, en l’occurrence Jean-Marc Chatinier, directeur général de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères français et Yves Charpentier, conseiller financier pour l’Afrique font partie d’une mission de haut niveau. De l’avis du diplomate, à la sortie d’audience, il s’agissait d’examiner les différents points de conclusion du séminaire (ndlr : tenu à Abidjan du 24 au 27 juin 2013) et voir comment accélérer la mise en œuvre du contrat de désendettement et de développement. ‘’Nous avons rendu compte à M. le premier ministre des différentes réflexions que nous menons et nous venons de tomber d’accord sur un certain nombre d’éléments d’amélioration d’action dans plusieurs domaines stratégiques que ce soit dans le secteur de l’eau, les infrastructures, la justice et la santé. Nous attendons effectivement dans les prochains mois à ce que les rythmes de décaissement soit plus rapides que des actions concrètes soient mesurables par les populations, par la fonction publique’’, a souligné Georges Serre. L’ambassadeur a annoncé des rendez-vous d’un comité d’orientation stratégique en fin septembre et une revue à mi-parcours à la fin de l’année ‘’pour être au plus possible des évolutions des besoins des populations sur le terrain’’.

Sécurité / Désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants
L’Union interparlementaire félicite le processus ivoirien
Dans tout pays ayant connu un conflit armé, la période de sortie de crise est généralement suivie d’un processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des combattants. En Côte d’Ivoire, ce processus est assuré par l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) avec l’appui des Nations Unies, seule partenaire au projet. Le mercredi 19 juin 2013, un groupe consultatif de l’Union interparlementaire a effectué une visite guidée sur le site d’Abidjan de l’ADDR pour s’enquérir du processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants en Côte d’ Ivoire. Pour Mèlègue Traoré, chef de la délégation, cette visite s’inscrit dans les activités de l’Union interparlementaire visant à apprécier les réalisations des Nations Unies dans le cadre de la reconstruction et la réconciliation dans les pays ayant connu des situations de crise grave et bénéficiant du soutien de l’ONU. « Avec une société aussi cosmopolite que celle de la Côte d’Ivoire, l’opération de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants devrait être complexe. Mais le mécanisme est très organisé. Nous avons été impressionnés par la démarche », a affirmé Mèlègue Traoré, au sortir de la visite. Pour Karna Soro, chef de division DDR, sa structure respecte les standards internationaux et s’adapte aux réalités nationales en prenant en compte les spécificités des combattants ivoiriens. L’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion a débuté ses activités le 22 octobre 2012 et dispose de deux ans pour finaliser le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants ivoiriens. Quant à l’Union interparlementaire, elle œuvre en étroite collaboration avec l'Organisation des Nations Unies, en faveur de la démocratie, de la paix et de la coopération entre les peuples. Le groupe consultatif de l’Union interparlementaire en visite en Côte d’Ivoire comprenait outre les députés ivoiriens, ceux de 7 autres pays.

S.M
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ