x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 juillet 2013 | Le Nouveau Réveil

Référentiel des cantines scolaires Kandia Camara, ministre de l’Education nationale : « Le référentiel nous permettra d’éviter les intoxications alimentaires »

© Le Nouveau Réveil Par Atapointe
Coopération: le Japon offre 12500 tables bancs au ministère de l`éducation nationale et de l`enseignement technique
Lundi 10 juin 2013. Yopougon. Lycée municipal Simone Ehivet Gbagbo. Le ministre de l`éducation et de l`enseignement technique, Kandia Camara a présidé la cérémonie de remise officielle de mobiliers scolaires remis par Inoue Susumu, ambassadeur du Japon en Côte d`Ivoire. Photo: Le ministre de l`éducation et de l`enseignement technique, Kandia Camara
Comment arriver à servir un repas sans risque, éviter les intoxications alimentaires, garantir une hygiène et offrir une nourriture de qualité dans les cantines scolaires? C’est pour répondre à ses principales préoccupations que le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique, à travers la Direction nationale des cantines scolaires, a procédé, hier, à la validation du projet référentiel ServSafe-csCi. Un référentiel pour garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire dans les cantines scolaires. C’était en présence du ministre Kandia Camara, de Sem Benny Omer, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, et de plusieurs partenaires du système éducatif. Koné Soukoulé, directrice des Cantines scolaires, initiatrice de cet atelier, a déclaré en substance qu’à travers ce référentiel, il s’agit de faire en sorte que chaque écolier puisse avoir un appui nutritionnel satisfaisant, de qualité et d’hygiène alimentaire. Parce que, soutient-elle, ils sont 1,7 million d’élèves qui prennent un repas chaud, chaque midi, dans 5845 cantines sur toute l’étendue du territoire. Pour un total de 7.000 tonnes de vivres. Ces chiffres importants requièrent la vigilance et nécessitent une hygiène de qualité. L’obligation de sécurité est conforme au droit alimentaire, les normes de bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire sont plus qu’importantes. C’est pourquoi, la première responsable de l’école ivoirienne, le ministre Kandia Camara, estime qu’il s’agit d’un signal fort porté à la salubrité des cantines scolaires. «Il importe à l’école, lieu de formation, d’instruction et de socialisation de veiller à la santé de ceux qui la fréquentent. Il est important que l’alimentation ne soit pas sujette d’intoxication. Il nous faut donc jeter les bases de la standardisation de bonne pratique et d’une sécurité alimentaire». Et d’ajouter que les résolutions de l’atelier feront l’objet d’une communication afin que chacun se l’approprie. Universal Telecom, opérateur du ServSafe-CsCi, a présenté le projet qui, il faut le rappeler, est bien développé aux Usa.
Jean Prisca
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ