x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 juillet 2013 | Xinhua

Côte d’Ivoire : la dégradation des côtes maritimes inquiète des habitants

ABIDJAN - L'inquiétude grandit chez des populations de Port-Bouët (sud d'Abidjan) face à la dégradation des côtes maritimes, a constaté mardi Xinhua.

Plusieurs habitants déclarent avoir le sommeil troublé par l'avancée de la mer en raison des menaces de l'océan sur leurs habitations et leurs lieux d'activité.

"Il y a quelques années de cela, ma maison était loin de la mer mais aujourd'hui elle n'est plus qu'à quelques mètres. Les vagues ont déjà emporté le mur qui était censé nous protéger", a déclaré Rémi Nponou, un habitant.

Du côté du quartier d'Adjouffou situé entre l'aéroport et l'océan, les menaces de la mer sont également visibles.

Félix Tolou, propriétaire d'un bar, a été contrait de fermer son espace commercial situé en bordure de mer mais qui a été démoli par les puissantes vagues de l'océan.

L'érosion maritime constitue également une préoccupation pour les autorités du pays qui ont tiré la sonnette d'alarme face à l'avancée de la mer qui détruit les côtes.

"L'érosion côtière est observée en plusieurs endroits sur la côte à l'exemple des localités de San Pedro, Grand-Lahou, Assinie, Grand-Bassam et Abidjan, et les vitesses d'érosion atteignent parfois 1m/an en moyenne", avait révélé le ministre ivoirien de l'Environnement lors d'une rencontre dans le courant du mois de juin.

Pour celui-ci, il convient de mener des actions courageuses pour freiner cette avancée.

M. Alla Kouadio avait également déploré les méfaits du changement climatique qui entraine des catastrophes à des échelles non maîtrisables.

La problématique de la détérioration des côtes maritimes figure au rang des problèmes environnementaux majeurs auxquels tente de faire face la Côte d'Ivoire.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ