x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 septembre 2013 | Notre Voie

Filière plastique: Déjà des délocalisations !

© Notre Voie Par ISSOUF SANOGO
Ramassage des sacs et bouteilles plastiques pour le recyclage
Lundi 2 septembre 2013. Abidjan
L’entreprise Plastica, située en zone industrielle de Koumassi, a commencé à installer son matériel de production de plastique à Lomé. C’est la conséquence du décret qui interdit la production dudit produit. L’information est issue du site d’information de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire, Ccilci News, en date du 27 août dernier.
Selon le site, les extrudeuses (machines servant à fabriquer des emballages plastiques de la société) ont été démontées et soigneusement rangées dans des conteneurs en vue pour être expédiées à Lomé.
Abass Badrédine, directeur général de Plastica, a confirmé que son matériel de production est en route pour Lomé au Togo. « Compte tenu du décret, nous sommes dans l’obligation de délocaliser notre unité de production, en vue d’amortir notre investissement », a-t-il déclaré. Et de s’interroger : « Les machines ont été conçues pour fabriquer des sachets plastiques. Lorsqu’on nous parle de reconversion, j’aimerais savoir de quoi on parle». Il espère que le gouvernement va prendre en compte les doléances des producteurs et leur permettre de produire des sachets biodégradables. Une quantité énorme de matières premières est stockée au sein de l’usine.
Le gouvernement ivoirien a décidé, le mercredi 22 mai dernier, au cours d’un conseil des ministres, d’interdire la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire national. Les producteurs n’ont plus que trois mois pour se conformer à la décision. La plupart envisagent la fermeture ou la délocalisation au cas où ce décret est appliqué. Le collectif des travailleurs du secteur du plastique avait organisé une conférence de presse, le 22 août dernier, pour interpeller l’Etat sur les conséquences du décret. Le collectif a prévenu que ce sont au moins 100.000 emplois qui sont menacés, 80 entreprises qui vont fermer etc.

Gomon Edmond
(source, Ccil ci News)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ