x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 9 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Jeux de la Francophonie / cérémonie d’ouverture à la place Masséna de Nice : La surprise se nomme Ouattara et Magic System pour l’honneur de la Côte d’Ivoire!

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Cérémonie d`ouverture de la 7ème édition des Jeux de la Francophonie
La VIIe édition des Jeux de la francophonie s`est officiellement ouverte le samedi 7 septembre 2013 à Nice (France)
Les 7è jeux de la Francophonie se sont ouverts officiellement le samedi 7 septembre 2013 à la place Masséna de Nice en France.

La France, pays hôte de l’édition 2013 des jeux de la francophonie, une compétition à la fois sportive et culturelle, a déployé les grands moyens pour une organisation haut de gamme. Sons et lumière, décor féerique, professionnalisme à tout point de vue et surtout ponctualité pour une cérémonie d’ouverture en présence de quatre chefs d’Etat. Macky Sall (Sénégal), Michel Sleiman (Liban), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et le président français, François Hollande, ont suivi avec assez d’émotions la célébration de la langue française qui unit les pays francophones et tous ceux qui font un effort de la parler. Dans son adresse, le maire de Nice, Christian Estrosi, a dit toute la fierté de sa ville à accueillir ces jeux qui, a-t-il précisé, sont des retrouvailles d’une importance capitale. Abdou Diouf, secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie, dans son intervention, relèvera que ces jeux restent une compétition d’une grande envergure dans la mesure où ils réunissent depuis 1989 plusieurs pays au niveau du sport et de la culture. "Cette année, en plus des compétitions connues, il y aura le numérique et le développement durable", annonce-t-il avant d’inviter le président François Hollande pour l’ouverture officielle des jeux. Heureux de l’engouement que suscitent les jeux qui promeuvent les acteurs du monde francophone et leurs amis, le président français a souhaité une solidarité des Etats francophones pour soutenir et protéger les membres qui sont confrontés à de nombreux problèmes. François Hollande a rappelé que 250 millions de personnes parlent le français dans le monde et que cette langue prône des valeurs telles que la liberté, l’égalité, la solidarité...Il a terminé en souhaitant bonne chance aux 2500 athlètes et artistes venus d’une cinquantaine de pays. Après les allocutions, place au spectacle avec en prime le défilé des délégations et la prestation des artistes dont le groupe ivoirien,Magic System.

Ouattara surprend tout le monde pour "1er gaou"
Le défilé des différentes délégations, 54 au total, a commencé par le Liban, dernier pays ayant organisé les jeux avant le rendez-vous de Nice cette année. Les Libanais ont séduit le public grâce aux tenues aux couleurs nationales et dans une belle harmonie. Les nations se succédaient par ordre alphabétique. Le Bénin, le Burkina Faso, le Congo et autres pays africains ont mis en exergue les tenues vestimentaires traditionnelles. La tradition africaine dans toute sa splendeur! Sauf la Côte d’Ivoire qui a défilé en polo blanc sur lequel est marqué sur le dos Côte d’Ivoire et des pantalons bigarrés (jean pour certains, pantalons tissu pour d’autres sans harmonie). Kouyaté Kani le porte-drapeau ivoirien et ses amis ont tout de même été ovationnés par les Chefs d’Etat présents et le public acquis à la cause ivoirienne. Cependant, les autorités ivoiriennes n’ont pas compris pourquoi les athlètes se sont présentés de cette façon au monde... La France bouclera le défilé avec fracas,au grand plaisir des spectateurs. Grand Corps Malade, dans une improvisation dont lui seul a secret, a fait vibrer le public. Manu Dibango en deux prestations, a tiré son épingle du jeu sur scène. Jeux de lumière de 19h30 à 22h (heure locale) feux d’artifices, danse orientale et chants français et francophones avec toutes sortes d’accents. Et Nice avec le football grâce à la présence sur scène de 11 jeunes portant le maillot de l’OGC Nice. La cérémonie plaisait. Le mercure va monter davantage avec le coup de grâce de Magic System. A leur arrivée sur scène, hystérie totale! Eclair dans le ciel de Nice avec "1er gaou", un vieux titre mais d’actualité et l’opium du public samedi dernier à Nice. A’Salfo et ses amis ont fait danser les francophones,sous le regard admiratif de François Hollande et de ses hôtes. Le show étant extraordinaire, Magic System a dû reprendre le morceau. Et à la surprise générale, aux pas de course, le président Alassane Ouattara, va rejoindre le groupe zouglou sur scène. L’étonnement est à son comble, le public hurle de joie. La place Masséna est transformée! "Rendez-vous à Abidjan en 2017! Merci monsieur le président!’’, a lancé A’Salfo qui visiblement ne s’attendait pas à ce coup du Chef de l’Etat. Le show de Magic System et la surprise de Ouattara ont ravivé les passions et surtout fait oublier le défilé médiocre du fait de la tenue de la délégation ivoirienne. "Dieu est avec nous! Magic System et le président ont assuré et nous sommes fiers", confie un Ivoirien vivant à Nice. La Côte d’Ivoire qui accueillera les jeux en 2017 s’est signalée à Nice de fort belle manière grâce au groupe Magic System et au président Alassane Ouattara dont la présence a été plus que salutaire.

Annoncia Sehoué, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ