Cher (e)s frères et sœurs militants et militantes du PDCI-RDA,
Permettez-moi de vous saluer et de vous remercier pour l’intérêt sans cesse renouvelé que vous portez au parti et à son fonctionnement.
Merci à vous tous qui adhérez aux idéaux, nobles de dialogue, paix du PDCI-RDA pour bâtir une Côte d’Ivoire qui privilégie le dialogue constructif qui donne à la dignité humaine toute son expression.
Notre analyse que nous souhaitons profonde va permettre avec le jugement qu’il vous plaira de faire, de communier avec tous ceux qui ont sincèrement partagé et continuent de partagé la philosophie politique d’Houphouët Boigny, dans le même cadre, faire partagé également notre vision d’un nécessaire réveil de la conscience et de l’obligation militante dans notre manière d’opérer notre choix pour la gestion de notre parti.
Croyez-vous, de nos jours, les cours accélérés de l’histoire humaine montrent en réalité que partout des idées peuvent modifier tous les préjugés, toutes les prédictions, d’où notre empressement à vouloir discuter avec vous de l’avenir possible et souhaitable du PDCI-RDA et de notre pays.
Chers militants et militantes,
Peut – on remettre en question la capacité d’un parti comme le notre à faire sa mue, c'est-à-dire à épouser les aspirations des temps nouveaux quand on sait que sous son impulsion la Côte d’Ivoire à toujours été en phase avec le destin de son peuple à savoir vivre en paix dans le bonheur ?
Cette mue n’obéit-elle pas à la logique de promotion de compétences capables d’insuffler à tout moment une nouvelle jeunesse à ce parti que d’aucuns avait vite enterré aux premières heures de la conjuration armée ayant aboutit au coup d’Etat de 1999 ?
Le changement est une invite simple à nous convaincre que le PDCI-RDA d’hier ne peut et ne doit ressembler à celui d’aujourd’hui ?
Et de même, savoir que celui de demain sera d’avantage plus exigeant envers lui-même parce que les contextes ont changé, l’environnement aussi a changé. Agissons donc avec plus d’humilité, de pondération et de modestie parce que si hier les causes de tous nos maux étaient exogènes, aujourd’hui nous sommes responsables de notre destin.
« Bâtir le système politique de l’avenir » tel est l’équation à résoudre, dans le même temps le leitmotiv d’un choix politique qui sera plein de sens et d’une véritable nécessité pour le salut du PDCI-RDA.
Au-delà des simples mots qui composent ce slogan, c’est une invite à la reprise en main du système politique du parti, par toutes les entités qui le compose.
Une initiative concrète pour parvenir à l’absolution totale des maux qui le minent de nos jours, un chantier qui démontrera à la nation toutes entière la hauteur de notre engagement pour non seulement la réhabilitation mais aussi pour l’aplanissement des sentiers du futur.
L’engagement sacré à relever notre parti est au cœur des motivations de la candidature d’Alphonse DJEDJE Mady, la traduction déterminée d’une volonté farouche et inébranlable à construire un PDCI-RDA unie, indivisible et rayonnant dans une Côte d’Ivoire réconciliée.
L’objectif est donc de rassembler de façon volontaire et libre les militantes et les militants, les sympathisants, les amenants ainsi à s’engager et contribuer aux idéaux d’Houphouët Boigny. Se démarquant de facto des idées, rétrogrades qui altèrent notre marche vers le renouvellement et porte atteinte à l’unité.
Alors, nourrir l’ambition légitime de vouloir servir le PDCI-RDA en étant Candidat à la présidence du parti n’est pas un crime de lèse majesté.
Ce n’est ni trahir le président Bédié encore moins le PDCI-RDA.
C’est vouloir servir, ne pas ce méprendre et s’inscrire dans une nouvelle dynamique, faire face à notre obligation de vigilance et notre responsabilité historique pour éviter les dérives totalitaires et populistes au sein de notre parti qui n’est la propriété de personne.
Nous formons donc le vœu, à l’aube du 12ème Congrès dont le thème est : « Renouveau, Renaissance et Rajeunissement », que l’on s’attache à la compréhension des réalités profondes de notre parti et à la situation générale de notre pays qu’à la recherche toujours un peu déformante de sensationnel.
Tout en vous remerciant de l’attention particulière que vous prêtez à notre démarche, recevez nos salutation distingués et militantes.
Le Président de la Renaissance
Ghislain Lahore TCHEL-BI