x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 14 septembre 2013 | L’Inter

VIIèmes Jeux de la Francophonie à Nice / Football : les Eléphanteaux ratent la finale

© L’Inter Par VALERY HACHE
Cérémonie d`ouverture de la 7ème édition des Jeux de la Francophonie
La VIIe édition des Jeux de la francophonie s`est officiellement ouverte le samedi 7 septembre 2013 à Nice (France)
La Côte d’Ivoire s’est inclinée devant le Maroc en demi-finale du tournoi de football des Jeux de la Francophonie à Nice. Les Eléphanteaux sont tombés aux tirs au but 8-9. Au temps réglementaire, les deux formations étaient à égalité 1-1. En première période, El Hassouni a ouvert le score (1-0, 27e) sur pénalty pour les Lionceaux de l’Atlas. Assalé Roger a égalisé pour les Eléphanteaux (1-1, 35e). En seconde période, l’arbitre sénégalais Malang Diedhou offre un autre penalty aux Marocains, mais le gardien ivoirien, Koné Cheich, repousse le ballon. Déterminés à gagner la partie, les poulains du coach Koné Tiégbè se sont créé de nombreuses occasions de but mais ne réussissent pas à marquer. Le match s’est achevé sur un score de parité 1-1, contraignant Ivoiriens et Marocains à se départager aux tirs au but. Dans cette épreuve, le suspense va planer jusqu’au bout. Dans la première série, les cinq tireurs de chacune des équipes ont réussi un sans-faute. Finalement, les Marocains ont arraché le ticket de la finale en s’imposant par 9 tirs, contre 8 pour les Ivoiriens. Grande était la déception des Ivoiriens au stade de la Plaine. Maintenant, les Eléphanteaux vont devoir aller disputer le match de classement dimanche, le couteau entre les dents pour tenter de décrocher la médaille de bronze. En 2009, lors des Jeux de la Francophonie à Beyrouth, la Côte d’Ivoire s’était inclinée aux tirs au but en finale devant le Congo. A Nice, à défaut de la médaille d’argent, les Eléphanteaux doivent mettre tout en œuvre pour décrocher le bronze, au risque de rentrer bredouilles à Abidjan lundi.
Alphonse C AMARA (Envoyé spécial à Nice)
Légende : Les Eléphanteaux sont tombés aux tirs au but devant le Maroc
Code : demi-finale (ph : AC)

Echos des Jeux
Le gouvernement rassure les athlètes
Face aux défections des athlètes et des artistes qui se sont évanouis dans la nature de Nice, Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, est allé transmettre le message de réconfort de l’Etat de Cote d’Ivoire à tous les membres de la délégation ivoirienne. Il les a rassurés du soutien total des autorités ivoiriennes. La rencontre s’est déroulée jeudi nuit, à la résidence Université Les collinettes : «Nous sommes venus transmettre les encouragements du gouvernement. Parce que malgré les défections et les mauvaises nouvelles de ces derniers jours, le Premier ministre m’a demandé de rassurer nos jeunes frères de ce que la Côte d’Ivoire va offrir à ses enfants, toutes les chances de s’épanouir», a-t-il déclaré.
Rencontre entre les autorités ivoiriennes et l’Oif
Après la fuite des athlètes à Nice, les autorités ivoiriennes ont rencontré les responsables de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) pour tirer ensemble tous les enseignements des Jeux passés de sorte qu’à partir de maintenant, ces jeux soient véritablement un tremplin pour que les athlètes et artistes qui y participent puissent avoir une carrière au niveau international et notamment dans l’espace francophone. Les deux parties ont décidé de faire en sorte que les athlètes et artistes sélectionnés pour ces jeux puissent avoir un horizon totalement débouché et qu’ils sachent que la réussite n’est pas au bout d’une défection. A cet effet, le ministre Maurice Bandaman annoncé qu’avant les 8e Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Abidjan en 2017, il a été décidé que des jeux régionaux auront lieu chaque année.
La compagnie Ivoire Marionnettes remporte l’or
La compagnie Ivoire Marionnettes dirigée par Soro Badrissa, a remporté la médaille d’or du concours de marionnettes des 7e Jeux de la Francophonie, hier. Les acteurs ont eu la main heureuse avec leur spectacle intitulé ‘’La main qui donne’’, dont le texte est écrit et mis en scène par wêrê-wêrê Liking. La compagnie est spécialisée dans la manipulation, la fabrication et la création. Elle est allée dans le sens du thème général de l’édition des Jeux : «Solidarité, diversité et l’excellence». Pour sa première participation, elle a séduit les nombreux spectateurs constitués en majorité des tout-petits à l’espace Garibaldi de Nice.

A.CAMARA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ