x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 septembre 2013 | AIP

Duncan annonce la venue d’importants investisseurs canadiens à Abidjan

© AIP Par DR
6ème édition du Forum Africa : Le Premier ministre Duncan de retour à Abidjan
Dimanche 29 septembre 2013. Abidjan. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan face à la presse dès son retour du Forum Africa 2013.
De retour, dimanche du Canada où il a participé à la 6ème édition du Forum Africa 2013, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a annoncé la venue, pour bientôt, d'un "afflux important d'investisseurs canadiens et québécois sur la Côte d'Ivoire".


Le chef du gouvernement, par ailleurs ministre de l'Economie et des Finances, qui a assisté, en marge de ce forum, à la signature de plusieurs accords entre hommes d'affaires ivoiriens et canadiens, a annoncé d'importants projets d'investissement d'entreprises canadiennes et québécoises en Côte d'Ivoire dans les domaines du pétrole, des mines, de l'agriculture, etc.



Le Premier ministre ivoirien conduisait la délégation comprenant le ministre de l'Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, le directeur général du CEPICI, Essis Esmel, du président du patronat, Jean Kacou Diagou, a-t-on noté.



"Nous revenons très heureux parce qu'il y a beaucoup d'annonces qui ont été faites. Notamment celle de la société canadienne qui travaille dans le domaine du pétrole", a évoqué M. Duncan, révélant que 500 milliards de FCFA vont être investis dans l'exploitation des champs pétroliers "Espoir" et "Baobab".

"Je pense qu'il faut suivre tous ces dossiers, parce qu'une chose est d'avoir des annonces, une autre est de les suivre pour qu'elles deviennent réalité, et c'est ce que nous allons faire", a-t-il promis, annonçant l'arrivée en octobre de dirigeants de la société minière travaillant dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, pour confirmer d'importantes découvertes dans le domaine des minéraux rares et envisager donc l'exploitation.



Parlant du Forum Investir en Côte d'Ivoire (ICI) 2014, le Premier ministre ivoirien a indiqué qu'il y a eu un accord entre le CEPICI et la partie canadienne en charge donc de l'investissement.



"Toutes les personnalités du monde des affaires ont été invitées à participer à ce forum. Ils seront donc très nombreux à participer à ce Forum qui se tiendra du 29 janvier au 1er février 2014", a conclu Daniel Kablan Duncan, non sans évoquer une augmentation des bourses accordées aux Ivoiriens fréquentant les universités québécoises, après une rencontre avec son homologue québécoise, Mme Pauline Marois.


La Côte d'Ivoire était en vedette à la 6ème édition du Forum Africa qui s'est déroulée du 25 au 27 septembre, rappelle-t-on.


kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ